Ouh le vilain pas beau Macroniste !!!
Déjà je suis de 1971, donc avant 1975. Vous me direz pas touché ? On verra bien. Le montant de pension de retraite est décidé au moment du passage à la retraite...
J'avoue bien humblement que JE n'y comprends pas grand chose à cette réforme faute
- à pas assez pris de temps (ni le temps) pour chercher les infos,
- à un flagrant manque d'Input, (c'est un peu normal, c'est encore des "projets")
- à du flagrant
<on nous prends pour des cons>
,
- à du "quand c'est flou c'est qu'il y a un Loup",
- à ça fait depuis le Siècle, que dis-je Millénaire dernier qu'on en parle, enfin j'espère que les organisations représentatives en parlent, mais que rien n'avance,
- au bazars politico ambiant
<c'est moi qui n'ai raison>
.
Là je veux juste parler de l'âge pivot. Cf ma "question con" plus bas.
C'est quelque chose qu'intuitivement je peux comprendre: de plus en plus de personnes vivent plus longtemps à la Retraite, le ratio personnes au taf vs pensionnés/retraités change. Et ça me fait penser qu'il faut travailler plus longtemps pour payer les pensions de ceux à la retraite.
En effet en France, pour le moment avec la répartition, on cotise pour les pensions des retraités. Pas pour SA retraite.
Version (pas si) courte:
Allez chercher les zinfos / Check The Source Luke
Source du titre: le Parisien "Réforme des retraites : ce que contient le projet de loi"
Humour: J'en veux bien partir à 64 ans, parce que si j'en crois le site ci dessous (calculettes.info-retraite.fr/age-depart), ben perso mon "âge d'équilibre" ou "âge pivot" + départ à 100% de pension de retraite, c'est 67 ans =)
Mais j'ai la chance d'avoir fait des études jusqu'à mes 25 ans, puis un an d'Armée (et oui), et faire, enfin trouver à faire, ce que j'Aime.
Quelques liens pour s'informer: perso je fais confiance aux "gouv.fr", "service-public.fr" ou assimilés
- Reforme-retraite.gouv.fr : Simulateur « Suis-je concerné(e) ? » et cas types ce sont surtout les "cas types" que je trouve intéressants.
Note: les exemples de "cas types" doivent être bidonnés si on écoute les syndicats CGT/FO. Sinon ne ne comprends pas leurs infographies (par ex celle de FO 66 sur FB, j'ai mis le screenshot tout en bas). Quelqu'un doit bien se tromper quelque part dans les calculs.
- Le taux plein automatique calculable là calculettes.info-retraite.fr/age-depart (moi rappel 67 ans)
- J’accède à mon compte retraite sur info-retraite.fr/portail-services/ ou calculer sa possible retraite, ages de départ etc, à partir de ce que les organismes public et complémentaires savent.
Il faudra se connecter avec son "FranceConnect" gage pour moi que info-retraite.fr/portail-services est officiel.
Pour ceux qui doutent encore de info-retraite.de (ce que j'ai fait), le lien est accessible depuis "service-public.fr" là: service-public.fr/particuliers/vosdroits/R3038
Version (plus) longue: avec ma question con
Est-ce qu'avec cet "âge pivot" on n'est pas entrain de brasser du vent pour quelque chose qui n'existe déjà dans les faits / avant cette réforme ?????