Journal des bonnes nouvelles

trustmyscience - Stimulation du nerf vague : une piste prometteuse pour le traitement des maladies inflammatoires

Intéressant, j'espère que ça aboutira ! L'article : Molecular Medicine - Transient Receptor Potential Ankyrin-1-expressing vagus nerve fibers mediate IL-1β induced hypothermia and reflex anti-inflammatory responses Stimulation du nerf vague : une piste prometteuse pour le traitement des maladies  […]

Lire la suite

interestingengineering - Paralyzed patients effectively control computer in a historic trial

Rien que pour cet extrait:

All four participants were able to send out neural signals.

Wow, content.  Un petit pas de plus vers le cyberpunk / Matrix / ... en gros un "Synchron's endovascular electrode array" est inséré dans une veine du cerveau via la jugulaire, et ensuite détecte et transmets les "envies de mouvement".

Paralyzed patients effectively control computer in a historic trial
 

interestingengineering.com

La photo du "Synchron's endovascular electrode array" dans l'article de décembre:

Lire la suite

Neozone - « Un rêve centenaire », l’invention d’un panneau capable de produire de l’électricité à partir de l’air

Dans mes « à suivre », en espérant que ça marche à plus grande échelle (il faut pas mal d'humidité dans l'air).  Je cite:

L’hygroélectricité consiste à exploiter l’humidité de l’air afin d’en créer de l’énergie. L’idée est de capter les charges d’électricité statique de la vapeur d’eau contenue dans l’air. Cette technique avait déjà fait l’objet d’une série d’expériences au début du XXᵉ siècle par l’inventeur Nikola Tesla. Depuis, la méthode a été reprise et travaillée par des scientifiques. Cent ans après les premières expériences, l’ingénieur Andriy Lyubchyk et sa mère sont parvenus à mettre le système au point. Ils déploient maintenant leur savoir-faire dans leur projet promouvant l’air comme nouvelle source d’énergie renouvelable. Par ailleurs, ils espèrent augmenter l’efficacité et les possibilités de la transition énergétique grâce à leur solution. Rappelons-le, pour atteindre la neutralité carbone, des efforts en matière d’énergies renouvelables devraient encore être massivement déployés.

Le site: catcherproject.eu et la génération d'électricité annoncée avec 50% d'humidité dans l'air c'est ...

Actuellement, les résultats obtenus d’une plaque d’oxyde de zirconium de 8 × 5 cm équivalent à la puissance de sortie d’une demi-pile AA. Cette petite surface génère une tension de 0,9 V si le taux d’humidité atmosphérique atteint les 50 %.

« Un rêve centenaire », l’invention d’un panneau capable de produire de l’électricité à partir de l’air
 

neozone.org

La vidéo:

Lire la suite

Haut de page