Mot-clé - Space

Fil des billets - Fil des commentaires

sciencepost - Vidéo : quand des astronautes chinois craquent une allumette à bord de leur station

Vidéo : quand des astronautes chinois craquent une allumette à bord de leur station

Expérience rigolote dans l'espace en apesanteur (plus possible dans la station internationale, le feu est interdit ... après un incident en 1997).
Craquer une allumette et avoir une flamme ronde OK.
Par contre, intuitivement, je ne pensais pas que la flamme ensuite de la bougie resterait allumée: même avec la capillarité de la cire fondue dans la mèche.

Un peu plus d'infos sur space.com: Watch Chinese astronauts light a match on Tiangong space station (video) @space.com, je cite:

Astronauts Gui Haichao and Zhu Yangzhu lit a candle during a live lecture broadcast from China's Tiangong space station on Sept. 21 to demonstrate how flames burn in microgravity. Strikingly, the flames appear nearly spherical, rather than the teardrop-shaped flames we're familiar with back on Earth.

Vidéo : quand des astronautes chinois craquent une allumette à bord de leur station

Vidéo : quand des astronautes chinois craquent une allumette à bord de leur station
sciencepost.fr

La vidéo:

Lire la suite

CNRS Lejournal - La plus grande caméra numérique jamais conçue !

De la taille d’une petite voiture pour un poids de près de trois tonnes, cette caméra hors norme produira quotidiennement un volume de données sans précédent.

Un peu dur à fixer sur un reflex comme objectif =) Je cite: Le plan focal de la caméra, pourvu d’une mosaïque de 189 capteurs CCD (de 16 mégapixels chacun), permettra de prendre des images composées chacune de 3,2 milliards de pixels. Toutes les 40 secondes, soit 800 fois par nuit, une prise de vue  […]

Lire la suite

trustmyscience - Une nouvelle simulation remet en question la manière dont les trous noirs se forment et évoluent

On en reste à la théorie, jusqu'à la prochaine, mais j'ai l'impression qu'on se rapproche de plus en plus de ce qu'on croit voir très très loin.

Cependant, la nouvelle simulation montre que la pression exercée par le champ magnétique est 10 000 fois supérieure à la pression thermique, ce qui fait gonfler le disque. « Nos théories nous disaient que les disques devaient être plats comme des crêpes », explique Hopkins. « Mais nous savions que ce n’était pas vrai, car les observations astronomiques révèlent que les disques sont en fait bombés et veloutés, plutôt comme un gâteau ».

Une nouvelle simulation remet en question la manière dont les trous noirs se forment et évoluent


trustmyscience.com/

La vidéo:

Lire la suite

Haut de page