« les étoiles à neutrons contiennent bien des neutrons » déclare Darach Watson, astrophysicien

Et oui, l'or sur Terre vient en théorie de la collision d'étoiles à neutrons.  Après le lithium (l’hydrogène, l’hélium et le lithium créés en théorie juste après le big bang) et jusqu'au fer, cela a été  forgés des milliards d’années plus tard, dans le cœur des étoiles.  Leur explosion les a ensuite dispersé.
Et de la théorie à la vérification, nos zamis les astrophysiciens pensent avoir une confirmation que c'est bien le cas avec le strontium.

Je cite:

Dans des recherches antérieures, les astrophysiciens s’attendaient à trouver « des éléments lourds plus lourds, ou des éléments plus lourds issus du processus r, en regardant une kilonova » explique Watson. La découverte pourrait être liée aux neutrinos, qui traversent normalement la matière mais peuvent occasionnellement entrer en collision avec des protons ou des neutrons.

« Afin de créer un élément lourd relativement léger comme le strontium, vous devez d’abord détruire certains neutrons. Vous devez les bombarder de neutrinos, suffisamment pour qu’ils se désintègrent plus rapidement en protons et en électrons. Cela nous en dit un peu plus sur ce qu’il se passe dans les étoiles à neutrons et lors de telles fusions ».

Nous avons enfin une idée plus claire du processus de formation des éléments lourds de l’Univers

trustmyscience.com elements-lourds-univers-formation-dans-fusions-etoiles-neutrons.jpg
trustmyscience.com

Haut de page