Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tim Cook @ Apple - l'Europe c'est des GROS méchants ! :P

Note: pour ceux qui ne suivent pas les actualités, l'Europe demande à Apple de payer une "amende"/des arriérés de 13 milliards d'€ à l'Irlande (qui n'aurait, elle rien demandé).

Message à la Communauté Apple en Europe

TimCookcustomer-letter.jpg
apple.com/fr/customer-letter/

... de toute façon ça doit déjà être provisionné...

Commentaires

1. Le vendredi, 2. septembre 2016, 10:09 par Dush

Pour moi, la partie la plus importante est dans les paragraphes :

Au fil des années, l’administration irlandaise nous a indiqué comment nous conformer à la législation fiscale en vigueur, comme elle le fait pour n’importe quelle entreprise établie dans le pays. En Irlande, de même que dans chaque pays où nous exerçons notre activité, nous respectons la législation nationale et payons les impôts dont nous sommes redevables.
La Commission européenne a entrepris de réécrire l’histoire d’Apple en Europe, ignorant au passage la législation fiscale irlandaise et bouleversant par là même le système fiscal international. L’annonce du 30 août 2016 sous-entend que l’Irlande aurait accordé à Apple un traitement fiscal spécial. Cette affirmation n’a aucun fondement, dans la réalité comme en droit. Nous n’avons jamais demandé, ni reçu, de traitement spécial. Nous nous trouvons à présent dans la situation inédite de devoir payer rétroactivement des impôts supplémentaires à un gouvernement qui déclare que nous ne lui devons rien de plus que ce que nous avons déjà payé.

Nous n'avons, évidemment, que des informations tronquées, partielles et partiales (!). Je peux dire d'expérience que les médias (en France) présentent les choses de manières... spéciale... dés lors qu'il est question d’impôts, de la Commission ou de l'Union Européenne(s).

J'aimerais quand-même avoir les chiffres (nombres) exacts des impôts dûs, demandés et payés... Parce qu'on lit/entend qu'ils n'auraient payé que 0,005% d’impôts...
Je suis prêt à parier que c'est une question de présentation des données... l'un calcule l’impôt du sur base de tel revenu, l'autre inclut tel autre revenu.
Parce qu'Apple (USA) et Apple (Irlande) gagnent de l'argent en partie sur des produits vendus en Irlande, au Royaume Uni, en Europe, à l'extérieur de l'Europe...
Et que tel pays décide de (ne pas) taxer les revenus produits à l'extérieur de ses frontières...

Et, bien évidemment, les sociétés s'empressent de s'installer là, où elles payeront peu d’impôts. (Je ferais pareil si je devais/pouvais choisir.)