Futura-sciences - Les monopôles magnétiques, clés des futurs voyages spatiaux ?

Théorisés par Paul Dirac, l'existence des monopôles magnétiques (comme un aimant, mais qui aurait juste une charge magnétique positive ou négative) est en mode "est-ce que ça n'existe ?".

En théorie donc, si ils existent, on pourrait imaginer alors un moteur à photon qui marcherait à propulsion d'un monopole nord qui rencontre un monopole sud, ce qui les annihile en créant des dizaines de photons gamma très énergétiques.
Ce que j'avoue me fait un peu plus peur, genre "savant fou" c'est la partie de l'article

En résumé, disposer d’un seul monopôle permet en théorie d’en produire à volonté puis de les séparer avec des champs magnétiques pour stocker d'un côté les particules et de l'autre les antiparticules dans de simples blocs de métal. Elles pourraient alors en être extraites à volonté pour alimenter un moteur à photons.

hmmm.

Source:

Les monopôles magnétiques, clés des futurs voyages spatiaux ?

Icecube_Felipe_Pedreros_IceCube__NSF.jpg
Une vue des bâtiments de surface du détecteur géant de neutrinos IceCube en Antarctique. La pureté de la glace à plus d’un kilomètre de profondeur permet à plus de 5.000 photomultiplicateurs d'enregistrer avec précision les flashs bleutés très ténus générés par les muons issus de la collision des neutrinos avec les noyaux atomiques dans la glace. La construction d'IceCube a commencé en 2005, mais le détecteur est une version plus grande d'Amanda, qui date du début des années 1990. © Felipe Pedreros, IceCube, NSF
futura-sciences.com

Haut de page