C'est d'saison, bientôt Halloween !
Extrait traduit:
Nous relatons comment une nouvelle théorie de la sorcellerie est apparue au XVe siècle et montrons que sa propagation généralisée, en raison de la nouvelle technologie de l’imprimerie, correspond à notre description de la diffusion idéationnelle. Nous analysons ensuite la diffusion des procès de sorcellerie en Europe centrale en combinant des données sur la publication de traités démonologiques avec des variables liées au climat, à la capacité de l’État, à l’économie religieuse et au réseau urbain. Nous avons découvert que les villes ont adopté la persécution après la publication de traités démonologiques et que les procès à proximité ont incité les voisins à adopter la persécution. En retraçant les vecteurs d'impression et l'interdépendance sociale qui ont motivé la chasse aux sorcières, nous pouvons comprendre les mécanismes généraux qui se cachent derrière la propagation de la persécution.
Les Sœurcières, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail (Annales du Disque Monde, Terry Pratchett), n’approuvent pas ce message.
Ahhhh, la « têtologie », cet art de faire croiVre par effet placébo / nocébo aux gens, au Monde, à l'Univers que ce arrivera est bien arrivé.
Source: springer.com