Le bon sens entre vos mains. Rappel: PEBCAK, c'est à dire l'erreur est trop souvent humaine, c'est NOUS qui mettons les malwares etc...
Pourquoi ? Un smartphone c'est COMME UN ORDINATEUR, il a un système d'exploitation, une gestion de la mémoire, du cache, ... et il vaut mieux le redémarrer de temps à autre pour qu'il aille "mieux" / plus vite. Pour que ses systèmes de protections contre tout et n'imp' se relancent.
Et si ce n'est pas le cas après c'est que vous avez des logiciels ou pire qui "bouffent" du CPU, de la mémoire, du réseau et j'en passe. Et là, il vaut mieux demander à un pote "qui s'y connait" pour vous aider à regarder.
Et dans le pire des cas, garder le smartphone, ordi, ... éteints et aller chez un service spécialisé (sinon ça risque de se propager).
L'image en grand par là dans le PDF de 2012: « National Security Agency | Mobile Device Best Practices » @media.defense.gov
En 2021, Associated Press avait par exemple relayé un document publié par la National Security Agency (NSA)
Il y a le même pour les réseau domestiques: « National Security Agency | Cybersecurity Information Sheet » @media.defense.gov
1 De atok -
Sans penser à la sécurité, J'éteins mon tél quand la batterie commence à tomber trop vite, pour presque les mêmes raisons (cache, gestion mémoire, applis lancées qui ne se "ferment pas", etc).
Après redémarrage, il tient environ 3 fois plus longtemps. Mais dès que je lance quelques applis, ça recommence et la batterie se vide vitesse grand V (parfois à peine la journée).
Je pense particulièrement au nettoyeur intégré au système qui vide les caches pour économiser de la place, mais qui bouffe la batterie en tournant en tache de fond quand un redémarrage fait la même. Contre productif.
Bref, si ça renforce aussi la sécurité, c'est un bon conseil :)
2 De Arfy -
Oui, l'effet batterie des applications.
Sans parler de la batterie qui devient de moins en moins performante.
Plus on donne de droit "de rester là" aux applications genre les notifications ou rester tout le temps lancées ou se lancer automatiquement, plus elles peuvent en abuser volontairement ou pas. Et plus elles travaillent, plus elles utilisent de CPU / GPS / ... donc de batterie.