futura-sciences - L'idée: utiliser du ciment comme supercondensateur (stocker de l'électricité)

Mode « bon faudra éviter de planter un clou dans le mur ! », naaaaah, je taquine, c'est une très bonne idée si c'est faisable à GRANDE échelle.

L'un des plus gros enjeux avec l'adoption des énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien, est de stocker cette énergie pour pouvoir en disposer lorsque le vent ne souffle pas ou lorsqu'il fait nuit. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont réussi à créer un supercondensateur qui pourrait transformer les maisons en batteries. Ils ont publié leurs résultats dans la revue PNAS.

(Note, titre de l'étude: Carbon–cement supercapacitors as a scalable bulk energy storage solution)

Un condensateur est une genre de batterie super rapide à charger mais avec peu de "stock" comme les batteries à cellules. Je cite Wikipedia:

Un condensateur est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures.

Ils créent un supercondensateur à base de ciment qui peut rendre les maisons autosuffisantes en énergie

Des chercheurs ont réussi à stocker de l’énergie dans du ciment. © Image générée par Copilot
futura-sciences.com

Haut de page