sciencepost - Pourquoi doit-on éviter d’utiliser son smartphone dans une station-service ?

Hmmm

En 2019, la chaîne canadienne CBC relatait toutefois une étude initialement citée par l’Office des normes techniques et de la sécurité de l’Ontario (TSSA). Ces recherches menées aux États-Unis ont permis d’estimer qu’il existait seulement une chance sur dix milliards que l’utilisation du téléphone portable dans les stations-service puisse enflammer des vapeurs d’essence.

Mouaip, mais bon, dura lex sed lex.  Comme dit l'arrêté plus bas « d'approcher un appareil pouvant provoquer un feu nu » (hmmm quid d'un briquet quon a dans la poche ? =) )

Pourquoi doit-on éviter d’utiliser son smartphone dans une station-service ?
 

sciencepost.fr

Je cite Arrêté du 15 avril 2010 relatif aux prescriptions générales applicables aux stations-service relevant du régime de l'enregistrement au titre de la rubrique n° 1435 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement @legifrance.gouv.fr

Les prescriptions que doit observer l'usager sont affichées soit en caractères lisibles soit au moyen de pictogrammes et ce au niveau de chaque appareil de distribution. Elles concernent notamment l'interdiction de fumer, d'utiliser un téléphone portable (le téléphone doit être éteint), d'approcher un appareil pouvant provoquer un feu nu ainsi que l'obligation d'arrêt du moteur. Pour l'aviation, l'obligation d'arrêt du moteur ne s'applique pas lorsqu'il s'agit d'assurer l'avitaillement de services d'urgence.

Haut de page