futura-sciences - « Chapeau d'Einstein » : des mathématiciens ont enfin trouvé ce motif qui ne se répète jamais

Déjà rien à voir avec Einstein, c'est "ein Stein" en Allemand (une pierre). Alors il faut comprendre le « motif qui ne se répète jamais ».  J'avoue ne pas l'avoir compris encore: quel quel soit le groupe de "chapeau-tshirt" qu'on prends, on ne le retrouvera pas répété ailleurs ?
Ça doit être ça si j'en crois l'article chez Trustmyscience:  Découverte d’une forme géométrique qui s’assemble selon un motif qui ne se répète jamais @trustmyscience.com. J'aurai du sélectionner leur article en fait. Je le cite:

Les pavages « apériodiques » sont de fascinants assemblages géométriques dont les motifs ne se répètent jamais. Jusqu’à il y a peu cependant, les éléments composant ces motifs comportaient au minimum deux formes. Échappant aux mathématiciens pendant plus de dix ans dans le cadre d’un problème de longue date consistant à trouver un monotile apériodique, une forme géométrique à 13 côtés capable à elle seule de former indéfiniment des pavages apériodiques a été découverte. Surnommée polykite « chapeau », la nouvelle forme pourrait bénéficier à un grand nombre de domaines, dont la production de matériaux en mosaïque à la fois solides et esthétiques.

Le petit nom mathématique c'est monotile apériodique.

« Chapeau d'Einstein » : des mathématiciens ont enfin trouvé ce motif qui ne se répète jamais
 

futura-sciences.com

Haut de page