iflscience - The First Known Piezoelectric Liquids Have Been Discovered

Marrant, un liqui de avec des propriétés piézoélectriques. J'espère qu'on pourra en faire des choses sympas pour générer de l’électricité.

piézoélectricité , piézo-électricité ? Généralement on connait avec le quartz, pour générer des étincelles. Je cite le cnrtl.fr:,

Apparition de charges électriques sur la surface de certains cristaux soumis à une pression ou à une traction (d'apr. Électron. 1960). La piézo-électricité du quartz est (...) employée à la production et à la détection des ultra-sons (...), à la mesure des pressions et des chocs (...) et à la détermination de l'intensité radio-active d'une substance (Lar. 20eSuppl.1953).Les charges électriques collectées par le plateau d'une chambre d'ionisation sont compensées par les charges développées sur une lame de quartz lorsque celle-ci est soumise à un effort mécanique. Cette méthode de mesure de courant très faible venait d'être mise au point par Jacques et P. Curie; elle utilise le phénomène de piézoélectricité qu'ils avaient découvert (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.335).

The First Known Piezoelectric Liquids Have Been Discovered
 

iflscience.com

Haut de page