Mon autopsie de - Retour d'expérience - Apple, iPhone pour enfant et son cosmos privé

Ma fille a reçu un iPhone.
(on va passer hein, ce n'est pas de mon fait)

J'ai un vieux compte Apple que j'ai dû utiliser pour la création de son compte vu qu'elle n'a que 14 ans.
Jusque là ça passe, compté créé, iPhone validé, lancé, Internet OK, email configuré, ...
Petit bémol: l'OBLIGATION de rajouter ma carte bancaire ... passons ...

Là où ça a commencé à pêcher: contrôle Parental vs Installer une application via l'Apple Store.
Comment je peux valider, en tant que parent l'installation d'une application ?

Elle voit un joli "demander l'autorisation" sur l'iPhone, on clique sur OK mais ensuite ?
Je ne vois rien sur mon compte Apple et sur le Net je lis "faut valider sur un autre iPhone/iPad/Mac".
Note: nan, yapas d'autres Apple à la maison
Enfin si, un iPad 1 mais qui ne charge plus et qui, je pense, ne doit pas être dans la bonne version même si je rachète un câble pour le charger (après vérif, oui il n'est pas (et ne sera JAMAIS) dans la bonne version pour un contrôle parental).

J'ai passé 1 / une / one heure au téléphone avec le support Apple (très gentil en passant).  On a cherché ensemble ce que j'avais déjà trouvé: Cf support.apple.com/fr-fr/HT203025 (Si l’option Demander l’autorisation d’achat ne fonctionne pas)

Assurez-vous que vous utilisez un appareil compatible
******Vous devez disposer d’iOS 8 ou version ultérieure sur votre iPhone, iPad ou iPod touch et d’OS X Yosemite ou version ultérieure sur votre Mac pour configurer ou rejoindre un groupe de partage familial.******
Lorsque vous tentez d’effectuer un achat sur un appareil non compatible, vous êtes tout de même invité à demander l’autorisation nécessaire. Toutefois, vous ne recevez pas de notification lorsque le responsable familial approuve ou refuse la demande. Si le responsable familial valide l’achat, mais que le contenu en question ne se télécharge pas automatiquement, vous pouvez à nouveau toucher son prix pour procéder à cette opération.

Apple facepalm.jpg
*facepalm* chez Apple ;)

Bon, au moins ils sont sympas au support Apple
Il m'a fait essayer plein de trucs (donc pas mal que j'avais déjà essayé, idem pour la doc qu'il m'a envoyé). Mais bon.
Il m'a dit que vu que ma fille avait moins de 15 ans (en France, dans les autres Pays ça peut être plus restrictif), ben l'option étaient activée par défaut lors de la création de son compte enfant.
Il m'a proposé à la fin de me prendre un RDV avec un tech de niveau supérieur.
Il s'est excusé de devoir raccrocher (on est resté 58mn au bout du fil, je suppute une limite à 1 heure 😉 )

Au final, j'ai trouvé une astuce:

  • se déco du compte d'Hélène sur l'iPhone (note: faut avoir le code de déverrouillage ... le sien quoi)
  • se connecter avec mon compte.
  • désactiver cette *bip* d'option, je cite

Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch

  1. Ouvrez l’app Réglages.
  2. Touchez votre nom.
  3. Touchez Partage familial.
  4. Touchez Demander l’autorisation d’achat.
    Option Demander l’autorisation d’achat activée pour Marisa, Jesse et Madi dans les réglages de l’iPhone.
    (Note: no idea qui sont ces Marisa, Jesse et Madi ;) C'est venu en faisant le copier-coller de https://support.apple.com/fr-fr/HT201089)
  5. Touchez le nom du membre de votre famille.
  6. Utilisez le commutateur pour activer ou désactiver l’option Demander l’autorisation d’achat.
  • se déco de mon compte, se reco avec le sien (note: noter le code de déverrouillage vu que ce n'est pas le mien. Note bis: essayer de l'oublier pour ne pas écraser le mien dans MA mémoire)

Et hop !
Bémol : rappel de plus haut, vu que ma carte bancaire est associée au compte, j'ose espérer qu'elle n'achètera rien / et-ou que l'achat nécessite d'entrer le mot de passe et pas juste Face-Id.

Mais MERDE ALORS !  Il faut chez Apple un autre appareil de la pomme pour faire / gérer ça.

Chez Microsoft c'est par là en Web: https://account.microsoft.com/family/home ou avec une appli Android ou iOS.

Chez Android (il y a aussi une appli Android et une appli iOs) ou en web par là: https://families.google.com/families
(note: pour que ça marche, il faut aller sur le lien une fois, se connecter et retourner sur le lien une 2è fois)

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