To be or not Toubib - Vaccination Papillomavirus/HPV

J'adore son anecdote en commentaire:

To be or not Toubib
Allez, une anecdote amusante :
Lorsque j'étais jeune et vigoureux, alors que j'étais externe en médecine, je bossais dans un service de cancérologie cervico faciale où, grosso modo, on recevait tous les patients atteints d'un cancer de la bouche, de la gorge, etc...
Le professeur et chef de service en discutant avec moi des recherches à l'époque des premiers vaccins contre le papillomavirus, disait déjà qu'il fallait le faire aux garçons aussi.
Moi, tout jeune et innocent que j'étais, je lui ai demandé : « Mais pourquoi vacciner les garçons contre un cancer qui concerne les filles ?! »
Il m'a répondu : « Mais à cause de la pipe ! »
Tout le monde s'est marré sauf moi parce que j'étais en train de me demander comment fumer la pipe pouvait donner le papillomavirus dans la gorge... Avant de réaliser ce qu'il avait voulu dire ...!
On appelle ça un #Fail !

To be or not Toubib - Vaccination Papillomavirus/HPV

facebook.com medecinedesnuls To be or not Toubib - Vaccination Papillomavirus-HPV.jpg
facebook.com

Pour ceux qui n'ont pas / n'Aiment pas FB:

🦠 Vaccination Papillomavirus/HPV 🦠
Parmi les vacc….arrêtez de crier déjà les anti-vax !! Prenez un calmant ! 💊
J’ai même pas encore commencé ! 😁
🧐 Donc, je disais : Parmi les vaccinations, l’une des recommandations les plus importantes et les plus récentes chez l'enfant, c’est celle contre le papillomavirus/HPV (qui n’a rien à voir avec un virus venant des papillons) !
Je vais donc vous faire le point sur ce vaccin dont le plus connu sous sa forme commerciale est le Gardasil (et on va beaucoup parler du pays des kangourou qui est le premier à avoir vacciné à échelle nationale 🇦🇺) !
▶ Mais mec, tu me parles de virus alors qu’on dit que ça prévient le cancer de l’utérus !?
Bah oui !
Avec les progrès de la médecine, des chercheurs se sont rendus compte d’une sacrée coïncidence rigolote qui n’en était peut-être pas une…. Chez les femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus, on retrouvait un virus transmis sexuellement, le fameux papillomavirus, dans les lésions cancéreuses et précancéreuses !
Et comme les coïncidences, on trouve toujours ça étrange en science, on s’est dit que peut-être qu’en éliminant le papillomavirus par un vaccin, on allait voir baisser le taux de cancers ! Et vous savez quoi ? Ça a marché du tonnerre de feu de dieu !
📊 Sur 3.000 femmes qui présentent un cancer de l’utérus chaque année en France, 100% de ces cancers sont causés par un papillomavirus aussi appelé HPV !
Et 70% de tous ces cancers du col de l'utérus sont causés en particulier par deux souches du HPV, les souches 16 et 18 !
En vaccinant les femmes de façon précoce (avant le premier rapport sexuel), les Australiens ont fait baisser le taux de condylomes (lésions causées par le HPV) ont diminué de 90/95%, ont divisé le nombre de femmes avec des lésions précancéreuses du col de l’utérus par 2 voir 3 en moins de 10 ans !
On observe aussi des baisses dans des pays qui respectent pourtant moins la couverture vaccinale comme le Danemark ou les Etats- Unis ! Champagne donc ! 🍾🍾
En gros, à cause de s'attaquer aux cellules du col de l'utérus, au bout d'un certain temps, le virus fait dérailler les cellules qui se répliquent n'importe comment et deviennent hors de contrôle : c'est le cancer !
▶ Ok, c’est mignon tout ça mais y’a plein de sous-type d’HPV nan ? Alors on ne les couvre pas toutes ?
Eh bien figurez-vous déjà, comme je l’ai dit au-dessus, que les 2 plus gros pourvoyeurs de cancers, ce sont les souches 16 et 18… qui causent au moins 70% des cancers du col de l’utérus !
Avec le dernier vaccin combiné en date, le Gardasil9, on monte à 90% des souches couvertes avec la prévention des souches 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 (et en bonus les 6 et 11 qui causent les condylomes aux parties génitales !) !
En gros, vous diminuez de façon DRASTIQUE la possibilité que votre jeune fille soit contaminé par l’HPV et développe un cancer du col de l'utérus ! 😍
▶ Bon, et on les fait vacciner quand les marmots ?
Le Papillomavirus, c’est un virus sexuellement transmissible… du coup, il faut vacciner les enfants avant les premières relations sexuelles. Bon, si vous avez une premier relation sexuelle comme moi à l’âge de 25 ans, ça va, on est large, mais on sait tous que c’est pas la norme ET en plus, j’imagine mal Clémentine venir voir sa mère à 14 ans en la prévenant qu’elle va s’envoyer en l’air pour la première fois dans une semaine alors « faudrait qu’on me vaccine maman ! » 👩
Non. Du coup, le schéma vaccinal avec le Gardasil est simple : Entre l’âge de 11 ans et 14 ans deux doses espacées de minimum 6 mois !... et un rattrapage peut même s’envisager entre 15 ans et 19 ans avec 3 doses même si elles ont déjà eu des rapports… c'est un peu moins efficace mais cela diminue les chances tout de même !
▶ Et c’est pas un p’tit peu dangereux ce vaccin à ce qu’on m’a dit ?
Ah voilà les influences néfastes des anti-vax.
Je m’adresse donc aux parents qui ont pu être perturbés par des propos de dangerosité de ce vaccin contre le papillomavirus !
☠️ Quels sont les effets indésirables ?
On a enregistré des réactions allergiques locales (comme n’importe quel vaccin ou substance) voir des cas d'anaphylaxie (idem), des syncopes après injection (mais surtout liées au stress de la vaccination et d’aiguille, donc on fait le vaccin allongé) et… c’est tout !
🙏 Bah, oui, maintenant que les Australiens ont un énorme recul (plus de 10 ans) sur la vaccination, sachez qu’ils sont toujours là et qu’aucune petite fille n’a développe un troisième bras ou un troisième sein (cela n'arrive en général que sur Mars).
Plus sérieusement, l’Agence du Médicament et L’Assurance Maladie avaient ouverts une étude immense avec 2,2 millions de jeune filles sur plusieurs années pour voir si le vaccin pouvaient avoir un lien de causalité avec des maladies auto-immunes genre sclérose en plaque… et la réponse est NON. ❌
Idem, sur la question de la fertilité, aucun risque du tout et confirmé par l’OMS. ❌
▶ Mais, y’a vraiment un truc que je ne comprends pas, on parle de vaccin contre le cancer du col de l’utérus et on veut aussi en faire aux garçons… vous savez que les garçons, ça n’a pas d’utérus !?
🧒 En général, non, le petit mec n’a pas d’utérus mais un service trois pièces.
Sauf qu’il faut comprendre deux choses :
1⃣ Le papillomavirus est sexuellement transmissible et que les garçons l’ont donc sur leurs parties génitales et notamment sur le sexe... Et les mains car il suffit juste d'un contact cutanée sur les muqueuses pour s'infecter donc les préliminaires suffisent ! En couchant avec une fille (ou un garçon), ils vont transmettre le virus au niveau vaginal ou anal…et même buccal ! Oui, le papillomavirus n'arrive pas dans le sexe féminin par l'opération du Saint-Esprit !
2⃣ Car c’est le deuxième point, l’HPV est un des facteurs de risques MAJEURS pour un cancer de la gorge ! Oui ! 60% des HPV vont causer un cancer de la gorge chez l’homme ! Bon, je ne vous fais pas un dessin sur comment le virus arrive dans la gorge, déjà parce que je suis nul en dessin mais aussi parce que c’est assez triste pour votre vie sexuelle si vous avez pas compris !
Donc, en gros, vacciner le garçon va permettre à la fois de faire chuter les risques d’avoir des cancers de l’anus, du pénis, de la gorge…et des condylomes (des grosses verrues génitales dégueulasses) ET va renforcer la couverture vaccinale des jeunes filles ! 👌
Ne pas vacciner les garçons contre l'HPV, c'est comme si demain on trouvait un vaccin contre le VIH/SIDA et que l'on ne voulait vacciner que les filles… quelle perte de chances !
C'est comme la fille, entre 11 et 14 ans (2 doses) ou entre 15 et 19 ans (3 doses).
On est là dans une question d’égalité homme-femme aussi ! ✊Imaginez que Matteo couche avec Roberto, que Roberto lui file le virus et qu’ensuite Matteo se passionne pour Chloé et couche avec… et que Chloé est trop âgée pour avoir été vaccinée comme il faut… BIM ! Non seulement Matteo a des risques de cancers lui-même mais en plus, il a peut-être condamné Chloé à avoir un cancer du même coup !
😏 VOUS ne pouvez jamais vraiment connaître tous les secrets sexuels de vos enfants (et heureusement) ou le type de relations qu’ils vont avoir, alors assurez-vous de les couvrir au maximum !
🟥 En résumé, faites vacciner filles et garçons avant le premier rapport voire même avant 20 ans dans tous les cas, sans crainte car il n’y a pas d’effets secondaires graves à ce vaccin et c’est prouvé et attesté avec du recul ET en plus cela va permettre d’éradiquer carrément certains cancers de la surface du globe !
⚠ Avertissement : tout propos ou lien antivax est sanctionné de façon immédiate sur cette page. ⚠
⚠ Autre AVERTISSEMENT : Le vaccin HPV ne dispense ni du préservatifs ni d'un suivi par un gynécologue/sage-femme ou médecin traitant...avec frottis, bien évidemment ! ⚠
----------------------------------------------------------
↪ Sources et Documentation :

◼ L'excellent site

vous cause du HPV chez l'homme https://www.mpedia.fr/art-papillomavirus-homme/...

◼ Impact et efficacité de la vaccination anti-HPV par Santé Publique France : https://www.cnr-hpv.fr/.../2019/05/Information_HPV_VF.pdf
◼ Lien entre Vaccination HPV et diminution du risque de Cancer de l'Utérus : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1917338...
◼ Pas de risques liés à la vaccination HPV entre 2007-2017 pour garçon et filles : https://www.tga.gov.au/.../study-affirms-safety-human...
◼ Dans 20 ans, avec un taux de couverture élevé de vaccination, l’Australie ne connaîtra plus de cancer du col de l’utérus : https://www.thelancet.com/.../PIIS2468-2667(18.../fulltext
◼ Les conditions de vaccination des enfants : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/...
◼ Rien qu’avec le Gardasil 4, on attend une réduction de 85 % des lésions cancéreuses de haut grade : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28965955/
◼ Pas de risque d’infertilité en lien avec le Vaccin HPV : https://www.who.int/.../human-papilloma-virus-vaccines...
◼ Le CDC vous parle de tous les trucs liés au vaccin : https://www.cdc.gov/vac.../vaccines/hpv/hpv-safety-faqs.html
◼ Toutes les polémiques autour du vaccin étudiées à la loupe et les conclusions : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/...
◼ La toute nouvelle recommandation de la Haute Autorité de la Santé pour la vaccination des garçons : https://www.has-sante.fr/.../papillomavirus-la...

Haut de page