Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autopsie d'un de mes ÇA M'ÉNERVE - exemple avec un "Haute Autorité de santé c'est des élites de merde"

Contexte, je lis un statut sur FB, je résume:
« l'AHS, la Haute Autorité de santé, c'est encore une élite (de merde).  Un ingénieur Français a inventé  une machine pour stériliser les masques a usage unique.  La FDA l'a approuvé (c'est la Food and Drug Administration aux USA) et nos élites (de merde) ici en France non. »

Quelqu'un demande la source, et il réponds, replay de "C'est dans l'air" du 03/04/2020.
Je me tape le replay et surtout le Dr Pelloux, pendant 42 minutes, avant d'enfin tomber sur la news (du Pelloux en fait, qui aurait peut être du aller se reposer vu sa tête).

Le replay: Et maintenant, une pénurie de médicaments ?
(j'adore pas le titre racoleur - putaclick - et qui donne le ton dans lequel on va aller voir le débat) et ça se passe donc après 42 mn.  Je cite donc le Dr Pelloux:

Un mot sur les masques.  Quand vous avez des ingénieurs Français qui inventent une machine pour reconditionner les masques, les re-stériliser et que ça marche, et que la Food and Drugs américaine dit "on prends votre système ça va marcher". Et que quand ils vont voir les autorités Françaises, pour utiliser ce procédé, on leur dit non non non, c'est du jetable on le le réutilise pas, on se pose des questions. Parce qu'on est dans une économie de guerre, donc tout ce qui permet, et tout ce qui est dans l'intelligence, des ingénieurs Français de permettre de progresser je pense qu'il faut l'avoir.

J'avoue, pendant tous les échanges, j'ai commencé à chercher des trucs sur Google.  Vous noterez aussi que "pas de nom" d'ingénieur ou d'Entreprise donnés par le Dr Pelloux.

JE n'ai pas trouvé cet ingénieur Français et ses machines.  Si vous le trouvez, merci de me le dire, je mettrai à jour.

J'ai trouvé par contre un article, cf plus bas sur "ohchouette" qui parle de la FDA et d'une technique approuvée de stérilisation (OhChouette! est un site web d’information qui traite de sujets liés à la science et les nouvelles technologies, notamment tout ce qui touche de près ou de loin aux activités et avancées dans les domaines de la science, de la santé, de l’environnement, de la technologie et plus encore.).

Côté techniques aux USA en lien avec la FDA, j'en ai trouvé 2:  et aucun Français

Image de leur méthode:

news.aptar.com aptar-requests-u-s-fda-emergency-use-authorization-for-n95-filtering-facepiece-respirator-decontamination-with-activshieldtm.jpg

Le truc, PDF sur la lettre de la FDA à Batelle avec des précos de "limitation": Criteria for Issuance of Authorization

Et l'article sur "ohchouette" du 31 mars 2020: Il existerait un moyen de décontaminer les masques FFP2, d'après les chercheurs

Vous noterez peut être dans l'article, ce qui a PEUT ÊTRE "foutu" dedans le Dr Pelloux:

Mécontent de cette prise de position, Mike DeWine, Gouverneur de l’Ohio, déclare dans un communiqué que « la technologie innovante de Battelle a le pouvoir de protéger les professionnels de la santé et les premiers intervenants dans l’Ohio et à travers le pays, mais en cette période de crise, la FDA a décidé de ne pas soutenir ceux qui mettent en péril leur vie pour sauver les autres. »

Bref, un gouverneur d'un État américain, qui râle parce que la méthode de Battelle n'est pas utilisée à plus grande échelle (parce que la FDA a dit que ok, mais pas pour trop de masques en même temps...). Et "Battelle" ça fait Français ... ben non désolé ...

Bref, il est URGENT de se calmer et d'attendre et de vérifier ;)
Mais le "État Français" - bashing a été fait.

Merci Poil pour cette illustration de ma conclusion (mais je peux me tromper hein, l'erreur est humaine, et je me trompe souvent comme tout le monde)

Micher Rocard - toujours privilégier la connerie.jpg

Mon bilan ?

  • d'un côté, sauf si je me trompe, le "mal" est fait, 2mn pour faire de l' "État français et ses élites" - bashing, par un Homme de Science à la télé et des partages sur les rézo sooooo si haut
  • de mon côté (mais j'Aime ça) mon "Check the Source Luke" / quand c'est trop simple il doit y avoir un Loup, plein de recherches et d'écoutes et d'échanges souvent pour me faire dire que je suis un fieffé con (sisi), optimiste, Macroniste, ... et du temps à *debunker*, bref hier 1h, ce matin au moins 1h aussi.

Je sais c'est peine perdue, mais je suis comme ça.

J'allais oublier: les recommandations des Services, que JE pense, compétents Français, à ce jour: Information sur les masques et procédés alternatifs, un PDF,  Information sur les masques et procédés alternatifs - CPias ARA – 2 avril 2020 @ Société Française des Sciences de la Stérilisation (sf2s).
Si ça vous intéresse, je suppose que leurs recommandations vont évoluer.  Si vous en trouvez d'autres, genre aussi sur la Société Française d'Hygiène Hospitalière (sf2h) Coronavirus 2019-nCoV , Covid-19, merci de partager !