Alors, qu'un truc branché sur du 220 Volts, faut pas le rapprocher de son bain/douche/ ... salle avec plein de vapeur dans l'air. OK.
Regardez votre chauffage électrique d'appoint dans votre SDB ... mais que fait-il là ? *gniarf*
Ici, je suppose, on parle de brancher son chargeur d'un côté sur du 220V. Bon, "on l'a tous fait". Il y a même des radios de temps à autre pas loin ...
Mais ensuite, en théorie dans le câble entre le chargeur et le smartphone c'est bien du 5V DC (continu) qui passe non ?
Et côté ampérage, corrigez moi si je me trompe, on aura du 5V (continu) avec max en ce moment 5 Ampères avec la charge rapide.
Si j'en crois le Wikipedia Electrisation#Courant_continu , on parle de ressentir le courant à partir de 2 mA == 0,002 Ampère et je cite
130 mA Seuil de fibrillation cardiaque
euh, là faut qu'on m'explique... 0,130 Ampères sur du courant continu mènent à la fibrillation cardiaque ? Oui mais aussi quel voltage ?
Pour moi, que le chargeur tombe dans l'eau et *paf* je comprends. Mais quid du 5 Volts continu ?
C'est plus vicieux ? Long en temps à agir ?
Le communiqué de la DGCCRF: Utilisation d’un téléphone en cours de chargement dans une salle de bain : attention danger ! (source de l'image)
1 De blux
-
0,130 Ampères sur du courant continu mènent à la fibrillation cardiaque ? Oui mais aussi quel voltage ?
0,130 A, c'est 0,130 A, que ce soit avec une tension de 5 V ou de 20 kV, en régime continu comme en alternatif, à 50 Hz comme à 400 !
Les ampères sont la mesure d'une "quantité de courant" (d'ailleurs, on dit intensité et pas ampérage) qui passe dans un circuit.
Ce qui fait que le courant pourra circuler dans ton corps, c'est justement la résistance de ton corps : touche les deux bornes d'une batterie de voiture, tu ne sentiras rien (et pourtant, elle peut délivrer 500 A !). La tension n'est pas assez forte pour passer outre la résistance de ton corps.
Par contre, si on augmente la tension, la résistance du corps humain diminue, le courant peut donc passer plus facilement et délivrer plus d'intensité.
Un petit coup d'oeil ici :
https://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%8...
Prendre en compte également la nature du courant (continu ou alternatif) et dans une moindre mesure la fréquence du courant (surtout en milieu industriel).
Pour ce qui est de tes interrogations : évidemment que la sortie d'un chargeur est à 5 V mais si le chargeur est mal conçu (ou présente un défaut), il est possible que du courant parasite puisse arriver par les fils de sortie. Quand je dis du courant parasite, ça peut très bien être de l'humidité, voire carrément de l'eau qui conduit le courant primaire (230 V) le long des fils quand ce n'est pas un problème de conception qui met les fils du primaire très proche du secondaire et qui peut, pourquoi pas, faire passer le courant de l'un à l'autre...
Un autre truc, intéressant (peut-être le déclencheur de cette alerte) :
https://www.quechoisir.org/comparat...
Pour moi, que le chargeur tombe dans l'eau et *paf* je comprends.
S'il tombe dans l'eau, c'est qu'il s'est débranché ;-) et pas *paf* du tout... Donc, on va le ramasser, se tortiller depuis la baignoire (parce que foutre de l'eau partout en sortant, ça va bien 5 minutes) pour aller le rebrancher avec des mains toutes mouillées, et là, c'est vraiment *paf*...
Donc, quand tu es dans la salle de bain, les pieds mouillés sur le carrelage, dans un bain de vapeur, ne touche que des appareils à piles ou du plastique ! C'est bien pour cela qu'ont été définis des volumes où l'on ne tolère que certains équipements (par exemple, des radiateurs mais dont le système de réglage doit être inaccessible depuis la baignoire par exemple). Je ne développe pas les classes d'appareils : 1,2,3... ou les domaines de tension : TBTS et autres... Google, Qwant, Bing font cela très bien !
J'arrête là ;-)
2 De Arfy
-
(oui, pas clair j'étais, tombé dans l'eau branché sur une rallonge ;) )
Tout mon questionnement c'est sur du 5V, ou comme j'ai vu sur mon charger super fast Huawei "10V et 4A max"
Genre mon chargeur perso:
il peut donc max en sortie dans le fil USB-C produire du 10V 4A.
On imagine (note: je ne ferai pas un truc pareil ;) )
est-ce que je risque quelque chose ?
3 De blux
-
Ton téléphone est IP68 mais son connecteur électrique est forcément à l'air libre ! Tu n'as sans doute pas un capuchon d'étanchéité à ôter lorsque tu veux le recharger ? On peut sans doute mesurer du courant en sortie de son USB...
Pour le fil qui trempe dans l'eau, je vois que ton chargeur a un petit logo de deux carrés imbriqués, signifiant qu'il est de classe 2, donc avec double isolation "mécanique" (sans partie métallique accessible). Mais si, à l'intérieur, les composants sont soudés à la mie de pain (cf tests de
), on peut tout imaginer comme courant en sortie...Imaginons qu'il y ait de l'orage et qu'un éclair provoque une surtension temporaire dans ton installation (c'est plus fréquent qu'on ne le croit, on peut même avoir des remontées de courant par la prise de terre, à la quelle doit être reliée ta baignoire...) et que ton chargeur n'est pas très bien conçu ou sécurisé, il y a du courant qui peut passer dans le secondaire via un arc électrique...
Donc, dépêche-toi de sortir ! Ou évite de le faire, c'est quand même mieux...
Ne jamais oublier que le comportement du courant électrique est difficilement prévisible lorsque l'on sort des limites imaginées à la conception... J'ai plein d'anecdotes à ce sujet (certaines traitant de l'électrisation mais d'autres concernant des électrisations...).
4 De Arfy
-
Merci.
Donc en gros "I trust" tendance "jusqu'ici tout va bien" =)
Mais de toute façon, ce n'est pas à faire: brancher un truc dans sa salle de bain alors que ce n'est pas prévu pour.
Prochaine étape des râleurs sans frontière: mais à quoi donc sert le logo CE ? *gniarf*
(à savoir que c'est quasiment purement déclaratif)
Puis commission parlementaire.
Avec les zassos qui sont entrées dans la danse et demande des contrôleurs.
Mais vu que personne ne veut payer plus d'impôts ça va rester comme ça.
5 De Arfy
-
Mais la base de ma question c'est,
On ne risque rien dans le bain ? Quid du 0.130A dont parle le wikipedia qui donne une fibrillation en courant continu ? Faut plus de voltage/moins de résistance ?
6 De blux
-
Le chargeur peut délivrer jusqu'à 4 A, si on lui laisse cette possibilité. C'est-à-dire une résistance faible entre les deux fils qui en sortent, c'est le cas de la batterie du téléphone qui est gourmande d'électrons.
Pour forcer l'électricité à travers le corps humain, il n'y a qu'une possibilité : faire diminuer la résistance.
Ce peut être de deux manières : soit en augmentant la tension, soit en baissant la résistance du corps (plongé dans une baignoire par exemple, ça peut faire descendre la résistance à 500 Ohm, alors qu'elle est d'environ 2500 sur un corps sec). Une résistance de 1200 Ohm (conditions humides) peut facilement induire un courant de 200 mA (sous 240 V de tension), donc potentiellement mortel.
Faisons un calcul I = U/R avec ton chargeur (10 V) et une valeur de résistance du corps "standard" (2500 Ohm) :
I = 10 / 2500, soit 0,004 A (4 mA), donc on est loin du compte. Si tu veux 0,139 A, il faut diminuer la résistance de ton corps jusqu'à une valeur de 70 Ohm, ce qui est sans doute impossible même en étant totalement immergé dans la baignoire.
Comme je l'ai déjà dit, on peut toucher les deux bornes d'une batterie auto (qui peut délivrer 300 A) avec les mains sans problème, c'est du 12 V donc pas assez élevé pour traverser la peau.
Une clôture électrique délivre environ 7000 V mais avec seulement 150 µA, donc ça pique à cause de la différence de potentiel entre le fil (7000 V) et ton corps (qui est à la terre, soit 0 V). Même chose avec les décharges électrostatiques qu'on peut sentir en sortant d'une voiture, on atteint facilement plusieurs dizaines de milliers de volts pour faire un arc électrique mais on a seulement quelques milli/micro ampères.
On ne risque rien dans le bain ?
Je t'ai donné des valeurs calculées, je me garderai bien d'aller à l'encontre de ce que tu as écris précédemment : Mais de toute façon, ce n'est pas à faire: brancher un truc dans sa salle de bain alors que ce n'est pas prévu pour.
Encore un lien sympa :
https://electriciteenaction.wordpre...
7 De Arfy
-
Merci ;)
Pour ses explications et ses révisions qui m'ont fait du bien.