De l'importance du mot dans la communication "Autonomie" vs ...

... je propose "Agilité", méthode Agile etc ...

A propos de ?  Des débats depuis quelques jours sur la proposition du Ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer pour (per|re)mettre de l'Autonomie dans les écoles... et qui fait HURLER.

Ça fait des années qu'on travaille en mode "Agile" (cf wikipedia pour "Méthode Agile") et ça pourrait s'appliquer comme tout ce qui est une demande, une adaptation, un problème local etc.
Bien évidemment que ça va à l'encontre de pas mal de choses, que ça va faire grincer des dents, que ça ne marchera pas partout et surtout QUE ÇA NE DOIT PAS ÊTRE APPLIQUÉ/FORCÉ PARTOUT ... mais je pense que

  • mettre tout le monde dans le même bain,
  • dans un super "formatage",
  • forcer tout un chacun à être la copie conforme de l'autre,
  • faire rentrer tout le monde dans le même moule
  • etc,

c'est passer à côté de l'identité et des forces de l'Un.

Exemple d'article en parlant

Grand entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale

FranceCulture-Grand-entretien-avec-jean-michel-blanquer-ministre-de-leducation-nationale.jpg
franceculture.fr

Extrait:

L'autonomie ce n'est pas l'anarchie ou 'le plus fort vaincra', c'est un système de confiance où on créé son projet éducatif avec des équipes, et où l'institution vient aider. Dans ce cadre là, le mot évaluation n'est pas tabou.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la réflexion, je conseille de lire ce PDF tout frais de Feyfant Annie de l'Institut Français de l'éducation "À la recherche de l'autonomie des établissements" (j'avoue je me suis limité à l'introduction et à la conclusion).

Haut de page