Article intéressant qui a bien sûr ses raccourcis, coupes franches dans les données sources, interprétations, etc... mais qui a le mérite d'en parler et de potentiellement donner du grain à moudre à certains et pour les autres de toutes façon ils n'y croiront pas/jamais (dire jamais) !
En gros, ils concluent que pour une majorité de cancers c'est le nombre de divisions cellulaires qui accentue le risque (division cellulaire == risque d'erreur).
Mais bien évidemment que si vous baignez vos cellules quotidiennement dans des trucs qui endommagent vos cellules, ça va aussi accentuer le risque !
futura-sciences.com
Je ne rentrerai pas dans les débats d'experts (que je ne suis pas), mais j'ai mon intime conviction.
1 De antoine
-
Salut,
Voici un article qui pousse un peu plus la réflexion et qui montre que l'interprétation de l'article original (de "Science") a été la plupart du temps hasardeuse voire bidon (comme dans l'article cité plus haut)
http://www.lemonde.fr/sciences/arti...
Le hasard joue sur la fréquence des types de cancer. Mais il y a bien des facteurs extérieurs hyper important. Franchement, peut-on encore nier l'effet du tabagisme, de l'amiante....
A+
2 De Arfy
-
Je suis d'ac' avec toi et je le disais:
Mais bien évidemment que si vous baignez vos cellules quotidiennement dans des trucs qui endommagent vos cellules, ça va aussi accentuer le risque !
Et ils ne ciblent pas tous les cancers dans cette "étude d'études". Et comme toute étude de chiffres, ils en mettent de côté, ils interprètent, ils font des coupes franches etc. Et de nombreux sites ont critiqués l'étude dans ce sens et ont raisons.
Ce que j'en ai retenu et dit dans ma Tranche: "plus il y a de divisions cellulaires, plus il y a de chances d'erreurs et de cancers". Après le titre racoleur est comme d'hab racoleur...