Des travaux avancés de "je vais avoir un bras de Steve Austin"

Un extrait vaut plus que *paf tait toi*

Cet hiver, la première prothèse de bras robotique contrôlée par la pensée va être greffée sur un patient. L’opération aura lieu en Suède sous la supervision de la Chalmers University of Technology et de l’hôpital universitaire Sahlgrenska. La prothèse en question est complètement intégrée grâce à un implant en titane greffé sur l’os. Des électrodes sont placées sur les nerfs et les muscles restants et reliés à l’implant. Ils vont capter les signaux électriques émis par le cerveau lorsque la personne veut effectuer un geste et transmettre les commandes à la prothèse robotisée via une interface neuronale.

Donc,

  • un bras bionique,
  • un implant dans le cerveau pour "lire les réseaux neuronaux responsables des mouvements"
  • et pour les d'jeuns, Steeve Austin est un catcheur est le nom d'un héro de série TV des années "L'homme qui vallait 3 milliards" (diffusé en 1975 sur Antenne 2, euh, France 2 pour les d'jeuns) qui était le premier "cyber" avec pleins de parties de son corps remplacées suite à un accident (crash lors d'un essai d'un nouveau Jet de la NASA)
  • pour l'histoire, la série précédente est librement inspirée d'un roman de 1972 appelé ... Cyborg (de Martin Caidin)
La première prothèse de bras robotisée contrôlée par la pensée

La vidéo:

Source: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/robotique/d/la-premiere-prothese-de-bras-robotisee-controlee-par-la-pensee_43369/

Crédits: 12 déc. 2012

Des chercheurs de l'université Chalmers en Suède ont développé la première prothèse robotique complètement intégrée qui est reliée par des électrodes aux os, nerfs et muscles de la partie amputée du corps afin de permettre à la personne de contrôler les mouvements par la pensée. Une grande avancée qui pourrait faire faire un bond de géant aux prothèses et offrir une vie meilleure aux personnes amputées. Futura-Sciences a pu interroger l'un des chercheurs.

Haut de page