Etude - lire et jouer dans l’enfance affecte la croissance du cerveau

On s'en doute ... stimuler le cerveau permet d'optimiser les connexions.

Ce qu'on savait moins c'est que "size does not matter" also/aussi pour le cerveau.
En gros plus on stimule/optimise tôt le cerveau des enfants dès 4 ans, plus le cortex cérébral est fin et en théorie le réseau neuronal et surtout de synapses est optimisé.

L'étude sur 20 ans, que je cite:

Les auteurs ont suivi depuis leur naissance jusqu’à la fin de leuradolescence 64 enfants, vivant dans des milieux sociaux défavorisés. Lorsqu’ils ont eu 4 et 8 ans, les chercheurs leur ont rendu visite à domicile pour évaluer l’environnement dans lequel ils évoluaient : nombre de livres, de jouets éducatifs mais aussi la chaleur et l’affection qu’ils recevaient de leurs parents.

Une dizaine d’années après leur second passage, les adolescents devaient passer une IRM pour visualiser le cerveau. C’est là que les scientifiques ont remarqué une corrélation entre l’épaisseur du cortex en deux régions et le nombre de stimulations des enfants à 4 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus l’enfant a lu et joué, plus son cortex est fin. Ceci s’observait bien au niveau du sillon temporal inférieur, sollicité lors de tâches visuelles complexes telles que la reconnaissance des mots et donc lalecture.

Source:

Haut de page