Site:

http://www.voltalis.com/
En gros, ils fournissent un boitier à installer chez soi (en béta test) qui va couper de temps en temps votre ballon d'eau chaude, climatisation, radiateurs électrique ... le principe est que çà ne va pas vous gêner, voire vous faire diminuer la facture, mais que si un grand nombre de personnes le fait, il y aura un surplus de mégawatts disponible en cas de "surcharge du réseau" et que cela évitera tout blackout du réseau...
A voir si çà marche ... en tout cas cela fait déjà de l'effet ... nos amis les fournisseurs d'électricité veulent faire payer Voltalis pour "manque à gagner". Cf article AFP: http://www.lesechos.fr/info/energie/afp_00167514.htm
Je cite: La Commission a rendu le 9 juillet une délibération qui rappelait la
société, sans la nommer, à son obligation de rémunérer le fournisseur
d'électricité (EDF, Direct Energie, GDF Suez, Poweo...).
Bref, si çà fait bouger le porte monnaie, c'est que cela ne doit pas être si mauvais que cela ;)
1 De frederic cuignet
-
c'est beaucoup plus compliqué que cela. Pour ma part je suis parti d'edf pour aller chez enercoop www.enercoop.fr, la seule qui fournit de l'électricité, 100 % renouvelable et pas garanti.
je t'invite à aller lire le communiqué de presse de voltalis par ex sur leur site.
http://www.voltalis.com/communiques...
je ne suis pas chez voltalis, je précise.
On n'est pas là dans le marché domestique simple, mais dans la question du fonctionnement des gestionnaires d'équilibres dans la production.
En france, on est dans une logique absurde à cause d'edf et de sa production nucléaire
2 De Arfy
-
Le côté économie pour le particulier n'est pas plus compliqué.
Pour la relation Voltalis vs EDF and Co, j'ai lu je ne sais plus où que les fournisseurs (EDF and co donc) voulaient faire payer Voltalis pour un certain manque à gagner, vu les consommations moindres occasionnées.
Il va de soit que les arguments du CRE me semblent très démagogiques (avocat inside).