La bourse pour les nuls ... ou comment se faire avoir

Certains d'entre vous le savent, je n'aime pas la bourse: on ne créé aucune richesse, on donne de l'argent, qui finira dans la poche d'un autre ;)

En plus en ces temps de "folie boursière", il y a un truc que je ne m'explique toujours pas.  A part se faire racheter plus facilement par un autre conseil d'administration, qu'est ce qu'une entreprise risque en Bourse si sa cotation chute ?
Ben rien, vu que l'argent de la mise en bourse de ses actions elle l'a déjà encaissée depuis longtemps ...

J'en arrive au post de today, une petite blague qui explique un peu le principe boursier:

Bienvenue dans le monde de la bourse

 Une fois, dans un village, un homme apparut et annonça aux villageois qu'il achèterait des singes pour 10 $ chacun. Les villageois, sachant attraper les singes.

 L'homme en acheta des centaines à 10$ pièce et comme la  population de singes diminuait, les villageois arrêtèrent leurs efforts. Alors, l'homme annonça qu'il achetait désormais les singes à 15$.

 Les villageois recommencèrent à chasser les singes. Mais bientôt le stock s'épuisa et les habitants du village retournèrent à leurs occupations.

 L'offre monta  à 20$ et la population de singes devient si petite qu'il devint rare de voir un singe,encore moins en attraper un.

 L'homme annonça alors qu'il achèterait  les singes 50$ chacun.

 Cependant, comme il devait aller en ville pour affaires, son assistant s'occuperait des achats. L'homme étant parti, son assistant rassembla les villageois et leur dit : « Regardez ces cages avec tous ces singes que l'homme vous a achetés. Je vous les vends 35$ pièce et lorsqu'il reviendra, vous pourrez les lui vendre à 50$. »

 Les villageois réunirent tout l'argent qu'ils avaient, certains vendirent tout ce qu'ils possédaient, et achetèrent tous les singes.

 La nuit venue, l'assistant disparut. On ne le revit jamais, ni lui ni son patron ; que des singes qui couraient dans tous les sens.

Vous avez tout compris ? Alors, bienvenue dans le monde de la bourse !

Haut de page