trustmyscience - nouvel état quantique au sein d’un tellurure de silicium et de manganèse qui a permis d’augmenter d’un milliard de pour cent la conductivité électrique du matériau

Pas mal, contrer le flux inverse d'électrons dans cette molécule. Il faut relativiser tout de même, il faut appliquer un champs magnétique de minimum 13 Teslas ... dans un IRM c'est de 2 à 3 Teslas !
Je cite:

En l’absence de champ magnétique, les électrons se déplacent à la fois dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse autour de chaque octaèdre de MnTe6. Ceci occasionne des « embouteillages », qui empêchent les électrons de se déplacer rapidement dans le matériau. De ce fait, le matériau se comporte plutôt comme un isolant. Mais si un champ magnétique (d’au moins 13 teslas) est appliqué perpendiculairement à la surface en forme de nid d’abeille, un « flux de circulation » est établi et les électrons, circulant tous dans le même sens, parcourent les boucles plus rapidement : le matériau se comporte dès lors comme un conducteur.

Des chercheurs augmentent d’un milliard de pour cent la conductivité d’un matériau grâce à un nouvel état quantique
 

trustmyscience.com

Haut de page