cfenollosa - After self-hosting my email for twenty-three years I have thrown in the towel. The oligopoly has won.

Je cite sebsauvage:

Cet utilisateur héberge son propre serveur de mail depuis 1999. Il a laissé tomber : les GAFAM ont biaisé le jeu, et désormais il n'est plus possible de faire ça correctement. Certains GAFAM mettent immédiatement à la poubelle les mails provenant de certaines tranches d'IP, sans même les passer dans un filtre antispam. Filtrer le spam, faire tourner du CPU, ça coûte trop d'argent. Bouncer des mails, ça coûte aussi. Alors hop... direct dans le trou noir. Certains de ses emails n'arrivaient jamais.
Il a abandonné.
Les GAFAM ont réussi à s'approprier et pourrir le mail. Il n'est désormais pratiquement plus possible d'envoyer et recevoir des mails sans passer par leurs services, ce qui leur donne un bien trop grand pouvoir de mettre leur groin dans tout ce que vous faites et avec qui vous communiquez. Et ils gagnent de l'argent là dessus.
Est-ce que c'était volontaire de leur part de balkaniser le mail au points où les seuls mails qui sont acceptés sont ceux émis par eux-mêmes ? L'auteur semble penser que oui.

Moi je dis et pense depuis des années, le mail est un sacré zombie, mort depuis des années mais qu'on n'ose pas totalement brûler.
Je veux dire par là c'est tellement pas sécurisé qu'à force de rustines sur pansements sur plaies béantes, et autre trucs propriétaires (ici les GAFAM qui foutent le bousins) le tout saupoudré de services antivirus et SPAMs qui bloquent tout et n'imp' ... ben les gros vont gagner et le Libre perdre.

After self-hosting my email for twenty-three years I have thrown in the towel. The oligopoly has won.


cfenollosa.com

Haut de page