Mon autopsie de - Entendu Pascal Praud dire ... Pas de décès par Omicron et le vaccin covid n'est pas un vaccin dixit le Larousse

Note: je cite de mémoire, c'était pendant les "Auditeurs ont la parole".  Mais c'est ce que j'ai compris qu'il voulait faire passer comme message.

J'ai l'impression qu'il se trompe ... première affirmation:

« Pas de décès ou presque par Omicron »

Ben ce n'est pas ce que montre la DRES: je cite "Lecture : parmi les 173 personnes décédées à l’hôpital pour lesquelles un test RT-PCR positif a été identifié durant la semaine
du 17 au 23 janvier 2022, 57 % étaient porteuses du variant Omicron, soit 98.
".  Source le PDF:

Le variant Omicron concerne actuellement la majorité des décès hospitaliers avec Covid-19
Appariements entre les bases SI-VIC, SI-DEP et VAC-SI

drees.solidarites-sante.gouv.fr Appariements sivic-sidep-vacsi Drees.jpg
drees.solidarites-sante.gouv.fr

Bon après on y "croiVre" HoupaHⓒ.

Deuxième affirmation:

« Le vaccin covid n'est pas un vaccin dixit la définition du Larousse »

On va prendre les définitions des dictionnaires Larousse: en preums le dico normal

Substance d'origine microbienne ou de synthèse (micro-organismes vivants atténués ou tués, substances solubles [toxines atténuées, par ex.], ARN messager) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l'immunité à l'égard de l'infection déterminée par les micro-organismes mêmes dont elle provient et parfois à l'égard d'autres infections.

Et pour le dictionnaire médical:

Préparation d'origine microbienne introduite dans l'organisme afin de provoquer la formation d'anticorps (ou de cellules tueuses) contre le microbe en cause.
La présence de ces anticorps (ou de ces cellules) crée une immunisation spécifique contre l'infection ou la toxine due à l'agent infectant correspondant.

Immunité. C'est là où il se trompe je pense. En croyant que l'immunité c'est un peu le "totem d'immunité" / l'invulnérabilité.
L'immunité, toujours dixit le Larousse: "Ensemble des mécanismes de défense d'un organisme contre les éléments étrangers à l'organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites)."
Larousse médical: "Résistance à un agent infectieux (microbes ou virus) ou toxique (venins et toxines) d’un organisme vivant qui sait distinguer les éléments qui lui appartiennent (« soi ») de ceux qui lui sont étrangers (« non-soi »), l‘immunité peut être naturelle ou acquise.".
Résistance, c'est à dire pas de barrière invisible qui empêche le virus d'entrer ou de sortir ou de se répliquer.  Juste de le découvrir/détecter plus rapidement et mettre en branle le système immunitaire pour contrer son attaque le plus vite possible.

Autre rappel par rapport à l'immunité et une autre affirmation "ce n'est pas un vaccin car il n'empêche pas la contamination", je rappelle ma Tranche: Mon autopsie de - LE vaccin n'empêche pas la contagion - la différence entre vaccin à immunité stérilisante ou effective (TLDR; il existe en gros 2 vaccins à immunité stérilisante (qui empêche la contagion des autres), la variole et la rubéole)

Haut de page