sciencesetavenir - Covid-19 : comme le VIH (et Ebola), le coronavirus (peut) entraine(r) le suicide des cellules immunitaires (chez une majorité de cas sévères)

Dans la série « foutu virus ».  Une explication de comment certains subissent des Covid graves.  Je cite:

Le virus n’a pas besoin d’infecter les lymphocytes pour entrainer leur suicide
Selon les auteurs, cette apoptose des lymphocytes T surviendrait chez environ 63 % des patients développant une forme sévère du Covid et affecterait les lymphocytes CD4 (qui aident à l’activation des autres lymphocytes) et CD8 (qui détruisent les cellules infectées). Cela entraine aussi un déficit de maturation des lymphocytes B, chargés de produire des anticorps contre l’envahisseur. Un effet déjà observé avec le virus Ebola, qui cause l’apoptose des lymphocytes T, ce qui diminue la réponse des lymphocytes B.

Ils annoncent avoir peut être trouvé une riposte: Bloquer les caspases suffirait pour empêcher la mort des lymphocytes (les caspases sont des enzymes de contrôle de la vie et de la mort cellulaires) ... à Suivre.
La publication: T cell apoptosis characterizes severe Covid-19 disease @nature.com revue "Cell Death and Differentiation"

Covid-19 : comme le VIH, le coronavirus entraine le suicide des cellules immunitaires

sciencesetavenir.fr covid-19-comme-le-vih-le-coronavirus-entraine-le-suicide-des-cellules-immunitaires.jpg
sciencesetavenir.fr

Haut de page