Mon autopsie de - LE vaccin n'empêche pas la contagion - la différence entre vaccin à immunité stérilisante ou effective

Merci à Laure pour les corrections / précisions.

Ça m'énerve ces Politiques, ces Journaleux qui propagent des doutes en clamant haut et fort en gros "pourquoi se faire vacciner alors que le vaccin n'empêche pas la contagion ?".
Ben mes p'tits gars, pour les vaccins, quasiment TOUS les vaccins, c'est la norme: ils n'empêchent pas la contagions, ils protègent plus ou moins bien des effets dangereux.

La différence c'est

  • un vaccin à immunité stérilisante: censé empêcher la contamination
    (par exemple, et quasiment seulement les vaccins contre la variole et rougeole à ma connaissance)
    On dit que le vaccin est stérilisant quand le corps produits assez d’anticorps pour qu’une fois que le virus est dans l'organisme il soit d’emblée détruit.
    C’est ce qui a permis l’éradication complète de la variole. La rougeole idem sauf que la vaccination n’a pas été assez large, du fait le virus circule encore. Et pour que ça marche en mode extinction du virus il faut que le réservoir des virus soit humain.
     
  • un vaccin à immunité dite "effective": les autres, qui limitent aussi la contagion, mais pas assez.
    Le corps produit des anticorps mais qui contrent donc les symptômes du virus. Du coup on peut faire des formes mineures de la maladie et on excrète moins de virus et moins longtemps.

(je ne parle pas ici de la protection contre les effets graves)

Mais l'un dans l'autre,

  1. immunité stérilisante ou pas,
  2. on passe par la case "infecté",
  3. Avec une immunité stérilisante les anticorps et le système immunitaire agissent plus vite que le microbe ne peut se reproduire.
    Hop, vu et détruit !

Avec une immunité effective: 

  1. Si le système immunitaire à plus ou moins d'anticorps contre le virus, et/ou plein de soldats réveillés,
    (on va dire en fonction du sens du vent, de l'age de la crémière et du repas de l'avant veille)
  2. et est près à en fabriquer des tous neufs,
  3. le corps tend alors doucement vers une immunité stérilisante.
  4. Mais plus le virus est ... virulent / rapide, plus c'est dur.  Et la le dernier variant il est très rapide.

Mais pour posséder une immunité effective il faut avoir eu la Covid ou être vacciné depuis pas si longtemps
(le système immunitaire "oublie", mets ses soldats spécifiques en veille au bout d'un moment et les anticorps diminuent dans le temps sans stimulation).

J'en ai déjà parlé là: LCI - COVID, de la différence entre vaccin et son immunité stérilisante ou effective - Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?.
Et là scientificamerican - The Risk of Vaccinated COVID Transmission Is Not Low.

Ajout, encore merci Laure, je la cite:

On ne pourra jamais comparer – ce qui est largement fait avec la vaccination – covid et variole. La variole avait un réservoir humain, immunité stérilisante = cohérent, on détruit tous les virus, fin de l’histoire. Sars Cov 2 lui a un réservoir animal – et multiples (pauvres visons d’ailleurs mort pour rien…), c'est à dire qu'il n'est pas spécifique à l'Homme, il circule aussi dans des animaux.
On a AUCUNE chance de s’en débarrasser, donc mieux vaut jouer sur la gravité de la maladie.

Toutefois des vaccins à immunité stérilisante sont à l’étude (en voie nasale comme celui de la toux du chenil chez le chien ;-) ), l’effet pourrait être intéressant mais on devra quand même toujours vivre avec ce virus car le réservoir c’est pas nous.

Pour finir, allez voir la super vidéo de Kurzgesagt – In a Nutshell - « You Are (potentiellement) Immune Against Every Disease » qui explique bien la complexité de notre système immunitaire ... et encore "on ne sait pas tout" et on en a encore plein à apprendre.

Kurzgesagt – In a Nutshell - You Are (potentiellement) Immune Against Every Disease

Haut de page