trustmyscience - Un nouveau dispositif pour pulvériser des substituts de peau sur les plaies et brûlures

La priorité chez les grand brûlés par exemple, c'est de mettre en place une membrane protectrice qui remplace la peau, le temps qu'elle se reconstitue ou quand c'est impossible, des greffes. Là c'est un dispositif pour des plaies superficielles. Je cite:

À la manière de Spiderman lançant ses toiles, le praticien n’aura qu’à se saisir de cet appareil en forme de pistolet, cibler la brûlure (à l’aide d’un petit viseur laser), puis appuyer sur la gâchette (qui active le processus de filage) pour pulvériser les nanofibres de peau artificielle sur la zone concernée.

Comme on peut le voir sur les images (en fin d’article), le système fonctionne avec des ampoules de polymères en solution à usage unique. La brûlure est recouverte d’un film ultra mince de peau artificielle, respirant, et qui recouvre parfaitement la zone ciblée sans sensation de compression pour le patient. Ce pansement d’un nouveau genre reste en place pendant des semaines. Une fois que la nouvelle peau est régénérée, généralement entre deux à trois semaines (selon le temps de guérison de l’individu), le pseudo bandage se décolle de lui-même.

Un nouveau dispositif pour pulvériser des substituts de peau sur les plaies et brûlures

trustmyscience.com nouveau-dispositif-pulveriser-substituts-peau-plaies-brulures.jpg
trustmyscience.com

La vidéo:

Haut de page