L’énergie bleue - allo Doc' Timo ?

Sur le papier c'est beau.  Rien à voir avec les centrales nucléaires et la "lumière bleue". Le côté "infini" du truc s'arrête rapidement au nombre potentiel max de "plants" et à son rendement =)
En plus le "toutes les 60 secondes, les liquides sont échangés", ça ne doit pas se faire aussi simplement/rapidement que ça.  Et on ne parle pas de la corrosion du sel et de l'eau =)
Je cite:

L’énergie bleue désigne l’électricité produite par les différences de charge électrique générées à l’interface de l’eau salée et de l’eau douce. Au regard de l’étendue des rivières, des fleuves, des mers et océans, cette énergie présente donc un potentiel virtuellement infini. Pour ce faire, les chercheurs utilisent des membranes pour créer l’interface et le transfert de charges. Cependant, jusqu’à présent, ces membranes étaient bien trop petites pour une application à grande échelle. Récemment, une équipe de chercheurs a découvert le moyen d’agrandir considérablement la taille de la membrane.

A suivre, si ça peut se faire à Grande échelle =)

A lire: Charged Layered Boron Nitride‐Nanoflake Membranes for Efficient Ion Separation and Water Purification @ researchgate.net

Grâce à une nouvelle membrane, les rivières pourraient générer autant d’énergie que des milliers de centrales nucléaires

trustmyscience.com rivieres-pourraient-generer-autant-energie-que-milliers-centrales-nucleaires.jpg
trustmyscience.com

Haut de page