Phagothérapie, de la news "wow" à la réalité technique/médicale derrière

J'ai un peu attendu de murir tout ça avant de poster cette Tranche.  D'avoir le temps de faire 2-3 recherches.  Et voilà mon fight/Tableau Blanc

A ma gauche, la super news "Phagothérapie : deux patients guéris grâce à des virus" où comment des virus qui s'attaquent à des bactéries ont réussi à endiguer ce que les antibios ne peuvent plus (multirésistance etc...).
Sur le papier, c'est beau, c'est pas si neuf (utilisé depuis longtemps dans les pays de l'est) mais aussi un peu oublié.  Je vous laisse lire:

Phagothérapie : deux patients guéris grâce à des virus

Des bactériophages pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques.jpg
futura-sciences.com

Et à ma droite, passons sur les brevets sur le vivant (est ce qu'un virus est vivant ? ;) ), sur la "formule" décrite dans ce PDF: en gros "comment la Phagothérapie marche"

A partir de la page 48 dans le PDF

La "bataille" rangée entre les Phages et les bactéries existe depuis des éons ... pourtant aucune des deux populations n'a encore gagné.
Bref, ça peut aider mais cela nécessite un sacré mélange de phages ≠ et/ou de bio ingénierie pour modifier des Phages pour que les bactéries ne soient pas/plus résistantes... Je cite le PDF:

Ainsi, par exemple, au moins 4 protéines du phage type de départ (ici, le phage T4 – voir la Figure 2 de la page précédente) devront être modifiées aléatoirement dans de nombreux domaines différents bien définis, et ce, au niveau du génome. Le problème qui se pose est celui-ci : comment modifier aléatoirement chacun de ces gènes dans N régions différentes, à X endroits différents et de Y façons différentes, tout en maintenant intactes Z domaines codants différents, le tout, simultanément et pour un faible coût ?

Donc oui, perso why not, dans l'arsenal disponible mais comme tout ce n'est pas aussi simple que ça... et il ne faudra pas en abuser.

Haut de page