La sensibilité de notre œil ? 1 photon qu'ils disent

Chitit' bémol, l’œil humain peut arriver à détecter jusqu'à 1 seul photon qui arriverait sur les récepteurs... encore faut il qu'il y arrive le photon ;)
Et au bon endroit = sur un récepteur =)

Mais wow quand même.

Armés de leur générateur de lumière quantique pouvant produire un seul photon à la demande, les chercheurs ont utilisé trois cobayes humains volontaires qu’ils ont placés dans le noir absolu durant 40 minutes. Chaque volontaire a ensuite été mis en face du système optique et devait appuyer sur un bouton qui produisait deux sons espacés d’une seconde. Un photon était envoyé, ou non, dans son œil simultanément au son produit. Le volontaire devait alors dire si il pensait avoir « vu » quelque chose, en donnant une note de 1 à 3 sur son niveau de confiance.
 
Beaucoup de photons n’ont pas été détectés, ce qui se comprend du fait que près de 90% des photons qui entrent dans notre œil n’atteignent jamais notre rétine et nos bâtonnets, car absorbés ou réfléchis par d’autres parties de l’œil. Mais le taux de bonnes réponses est apparu significativement plus important que si les réponses l’avaient été au hasard… et le niveau de confiance donné était plus élevé quand la réponse était correcte.

Source:

L’œil humain : un organe capable de détecter un seul photon!

schema_oeil.jpg
ca-se-passe-la-haut.fr

Haut de page