Autopsie de notre Opel Zafira, Deutsche "pas" qualität

Bon, ben après, dans le (pas) désordre ou presque pas

  • depuis l'été 2015
    • quand le réservoir de Diesel est en dessous de la moitié le ralenti commence à merder
    • en dessous du quart ou dans les bouchons, la Zafira a une FORTE tendance à se mettre en ALARME et s'arrêter
    • (trop cool sur l'autoroute)
    • le Turbo ?  Quel Turbo ?  Yapu...
  • je vais vous passer dans le Garage Opel les:
    • on change les bougies de pré chauffage
    • des durites
    • le code à payer de la secu de l'ordi
    • les mises à jours ou pas de la version du "BIOS" de l'ordi embarqué
    • (le tout payant)
    • les changements de leurs techos à qui il faut tout réexpliquer
    • leur système informatique OPEL qui "oublie" la voiture: "ah non monsieur, vous n'êtes JAMAIS venu chez nous" ... tu veux que je te les montre les 2500€ que j'ai déjà dépensé chez vous ces dernières années alors que je ne suis JAMAIS venu ??????
    • les "votre voiture n'a pas de problème, il n'y a pas de code d'erreurs dans l'ordi" ... et ce jusqu'à ce que je laisse la tinite à leur techos, qu'il rentre chez lui avec et qu'il tombe en passe sur l'autoroute ... et qu'il constate qu'après, à la lecture, ben il ne restait rien dans l'ordi ... il fallait être branché "en temps réel" pendant la panne ...
  • je cite au final les résultats des tests dans 2 garages OPEL officiels un à Perpignan, l'autre près de chez moi: ben mon pauvre monsieur, l'ordinateur nous dit "problème d'injection", et le mien d'ordi de diagnostique me dit pour cette panne "il faut changer tout le circuit d'injection". Le devis ?  Ah ben c'est une blinde !
  • Note à toutes et à tous: non ce n'est pas un problème de la vanne EGR !
  • J'en parle à mon gentil et très compétent garagiste de "quartier" qui me dit: ça c'est un problème physique pas logiciel.  Bilan des 3 passages chez lui
    • il détecte/trouve (en 2X) que la pompe dans le réservoir a des faiblesses
      • en 2x parce que la première pompe qu'il me remplace, matériel neuf Opel, ben elle a les mêmes faiblesse de poussées  (il a du sortir le réservoir avec la pompe et toussaH pour comprendre/constater)
      • la 2è fois, avec une concurrente, effectivement, c'est mieux, le Turbo est de retour !
      • En gros, plus de pb entre le 1/4 et la 1/2 du réservoir (sauf une fois dans un méga bouchon)
    • Bref, retour chez mon gentil garagiste en "recherche de panne"
      • là en rebranchant son ordi de "diag" et en allant forcer la lecture de tous les paramètres à la mano parce que bien évidemment, aucun log d'erreur de la panne ne reste dans sa mémoire
      • il me dit c'est bizarre, il n'y a AUCUNE pression qui passe dans votre pot d'échappement, comme s'il était bouché
      • (alors que promis sisi ça passe)
      • normalement, ça devrait être un voyant/panne, mais non, ça tourne =)
      • bref, il me change gracieusement les capteurs et les durite cramées responsable et me demande "d'essayer", mais il n'y croit pas trop ;)
      • (moi non plus)
      • Ben vi, en dessous du quart ou en poussant dans les tours, idem, mise en alarme de l'ordi et *paf le chien*
    • Retour une semaine chez le garagiste (que je loue au ciel par sa compétence, pugnacité, gentillesse etc...) pendant quelques jours
      • note: depuis le début il me prête gracieusement sa titine PERSO pendant qu'il garde la Zafira !
      • Il change TOUS les capteurs autour du moteur, de l'injection etc ... parce qu'aléatoirement ils donnent tous des chiffres zarbs...
      • ... mais le problème reste le même
      • il fait appels à des collègues, à son réseau, un Dieseliste de Paris qui vient voir, etc ...
      • il bosse le soir/la nuit PARCE QUE C'EST UN VRAIS GARAGISTE passionné
      • et il trouve que le problème vient de la "basse pression" ... cad le retour du trop plein de Diesel pas utilisé depuis le moteur/l'injection vers le réservoir...  cf lien plus bas pour les curieux comme moi qui veulent comprendre
      • Bilan ?  Ça ne marche toujours pas.  Il ne m'a rien fait payer et m'a dit que pour enlever la pièce, et juste l'envoyer en Diagnostique chez OPEL, il y en a pour 1500€ de taf...
      • Le problème: il est permanent mais ne se voit surtout que si le niveau est bas.  Il semble que le circuit de retour en vert sur l'image ci dessous, qui devrait être activé par la "basse pression" n'arrive pas.  Donc la pompe en bas (58) qui doit pomper + en théorie avoir le retour du carburant au final ne fait que ne fait que pomper.  Et si trop sollicitée ou si le niveau dans le réservoir est bas, vu que le retour manque il n'y a plus assez de Diesel qui remonte au moteur.
        Le garagiste avec le Dieseliste ont temporairement mis/forcé de la Haute pression dans le circuit Basse pression, et là tout était OK, ça retournait vers le réservoir même sur la réserve.  MAIS ce n'est pas viable... risque de casse / tendance *boum*.  Bref du jamais vu/diagnostiqué dixit les spécialistes.
  • Donc ... je vais changer de voiture =)

Et non ce ne sera pas une Opel.

Note: vive les garagistes, les vrais, et pas les techos qui ne savent plus que lire ce qu'un ordinateur leur dit de faire !

Ah oui le lien, parce que je voulais comprendre comment ça marchait et être moins con quand je regarde un moteur.
J'ai trouvé ce site d'un passionné avec l'explication du circuit basse pression pour un moteur Diesel "common-rail" (pas sûr que ce soit le cas 100% de ma Zafira vu que là c'est du PSA, mais ça y ressemble de mon point de vue).

Le site qui ne paye pas de mine: et dont je ne sais pas s'il est encore à jour mais dont je crois avoir compris les quelques explications/descriptions ;)

Et plus précisément la page sur le moteur Diesel PSA: philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm

Encore bravo et milles merci à mon garagiste !
*respect*

PS: en sup' le vérin du coffre m'a pété au nez mode brumisateur d'huile, et le compresseur de la clim a lâché... si ce ne sont pas des signes çà ...

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