Une de mes questions de la semaine: pourquoi ces couleurs de sabre laser dans Star Wars ?

"Tout le monde le sait", celles des Jedi sont bleues ou vertes, celles des Sith rouges et depuis les épisodes I, II et III avec Mace Windo du violet/Mauve (== rouge + bleu ? même si dans Clone Wars on voit des cristaux violets dans la grotte d'Ilium).

Mais pourquoi ?  Dixit le Net, c'est parce que chaque couleur a une "spécification" vers quelle voie de la Force est allé le Jedi/Sith/...
Avec en sup' des couleurs "inédites" pour moi: Les divers documents de l'univers étendu de Star Wars décrivent des couleurs incluant beaucoup de variations de bleu, vert et rouge ainsi que des couleurs telles le violet, orange, argent, turquoise, rose, bronze, jaune, et également entre autres blanc ou or.

Dixit Wikipedia on se trouve donc avec

  • Les lames bleues sont souvent associées aux Jedi gardiens, plutôt axés sur le combat et les arts martiaux,
  • Les lames vertes aux Jedi consulaires, qui s'occupaient des négociations et de la formation des Padawans,
  • Les jaunes aux Sentinelles Jedi, gardiennes du temple Jedi,
  • Les lames violettes et cyan sont réservées aux maîtres d'armes (incluses dans l'histoire plus tard et uniquement réservées à Mace Windu dans la double Trilogie car découlant d'une requête de Samuel L. Jackson durant le tournage de la seconde Trilogie)
  • Les rouges aux Sith et aux Jedi noirs adeptes du côté obscur (parfois même orange foncé).

LA grosse différence entre les Jedis et les Siths

  • les Jedi se doivent de maitriser leurs sentiments, genre moines tibétains, pour utiliser "le bon côté de la Force"
  • Les Sith, se doivent de ne pas canaliser leurs sentiments et les laisser les dominer
  • Et Mace Windu lui a une technique "au milieu", il utilise la Force de ses sentiments mais sans se laisser submerger... d'où le violet ;)

On peut aussi noter le cas de Luke, qui a été initié par Ben avec un sabre laser bleu, et qui ensuite passera au vert.  Je ne l'avais pas noté et je me note de creuser le point ;)
Point creusé: c'est ça de lire en diagonale, on loupe des infos, c'est un besoin du tournage du film, je cite "À l'origine, le sabre de Luke Skywalker dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi devait être bleu mais cette couleur était difficile à mettre en scène sur le fond également bleu du ciel du décor sur Tatooïne. D'où la naissance du sabre vert."

Source:

Sabre laser

LightsaberCollection.jpg
wikiwand.com

Vala, my 5 cents pour ceux que ça aurait aussi pu intéresser.

Haut de page