Une première mondiale : l'ablation d'un rein sans hospitalisation

No comment, juste *wow*

La patiente a pu sortir le soir même !!!  Je cite:

La dissection précise et minutieuse du rein ainsi que de son pédicule, puis l'ablation de cet organe, ont été réalisées grâce à un robot (Da Vinci 2e génération). Cinq petites incisions en région abdominale ont permis d'insérer les différents bras du système (caméra et instruments chirurgicaux de dissection). L'urologue n'était pas penché sur sa malade, mais installé sur une console de contrôle d'où il bénéficie d'une vision 3 D du champ opératoire ; les mouvements qu'il réalise sur la console sont reproduits par le robot à l'intérieur du corps du patient.

Ensuite, au lieu d'extraire le rein en agrandissant une des incisions cutanées (c'est le cas en coelioscopie standard), le professeur François Golfier, chirurgien gynécologue de l'équipe lyonnaise, a pratiqué une incision "invisible" au fond du vagin pour accéder à l'intérieur de l'abdomen. Il y a introduit un sac d'extraction (sorte de petite épuisette) pour retirer le rein. "Cette technique permet d'éviter la cicatrice d'extraction abdominale du rein, source de douleurs et d'inconfort, et ce sans conséquence sur la vie sexuelle des patientes ", note le spécialiste.

Source:

Une première mondiale : l'ablation d'un rein sans hospitalisation


lepoint.fr

Mode blague *on* ... ça me rappelle la blague du dentiste à Nice qui fait visiter son cabinet à des collègues Parisiens en vacances qui lui demandent pourquoi donc il a du matériel de coloscopie couplé à des outils dans son cabinet ?

Le dentiste Niçois réponds: ben simple, j'ai des client Corses.

Les zaut': oui, et ?

Le dentiste: bien vous comprendrez, même chez le dentiste ils ne veulent pas l'ouvrir ...

(pas taper)

Haut de page