Des cellules souches via des bactéries ...

... de la lèpre !

Nos amis les chercheurs ont trouvés que la bactérie de la lèpre pouvait faire "régresser" (reprogrammer) une cellule nerveuse pour qu'elle devienne une cellule souche.

Elle s'en sert à la base pour ensuite coloniser d'autres tissus ... c'est une bactérie (bacille) intracellulaire, donc un genre de symbiote à la mode Mitochondrie, mais "mauvais".
Enfin, pour le moment ...

Source:

La bactérie de la lèpre, productrice de cellules souches


Ce schéma, issu de la publication, reprend le processus infectieux de M. leprae.
Après infection des cellules de Schwann (première étape, en haut), les bactéries les reprogramment pour en faire des cellules souches (progenitor stem-like cells). Soit elles se différencient directement (en muscle lisse ou enmuscle squelettique), soit elle choisit de recruter des macrophages (cellules de l'immunité) qui vont se regrouper puis être relâchés après infection. © Masaki et al., Cell

futura-sciences.com

Je cite la fin de l'article (peut être un peu exagéré, mais bon ... on ne sait jamais):

La bactérie de la lèpre au secours de l’humanité ?

D’autre part, on espère utiliser les propriétés de M. leprae pour créer des cellules souches à partir de cellules adultes afin de développer de nouvellesthérapies en médecine régénérative. La performance a déjà été réalisée par des Japonais, à l’aide de virus qui viennent moduler l’ADN nucléaire. Un exploit qui a valu le prix Nobel de médecine 2012 au chef d’équipe, Shinya Yamanaka.

M. leprae aboutirait au même résultat sans jamais entrer dans le noyau, évitant les risques de mutation génétique qui font débat. Des scientifiques chinois s'en sont rapprochés récemment en transformant des cellules récupérées dans l’urine en neurones, à l’aide d’un chromosome bactérien.

Haut de page