Test concluant du Road Train (j'en parlais en janvier 2011) en espagne par Volvo.
Source:
Le convoi automatisé composé de trois voitures Volvo. Le camion de tête guide les véhicules auxquels il est relié par une connexion sans fil. © Volvo/Sartre-Consortium
futura-sciences.com
Le projet a trois grands objectifs :
- l’écologie (réduire la consommation en carburant et les émissions de CO2),
- la sécurité pour limiter les risques de collision
- et la décongestion du trafic routier.
Je cite aussi sur le "quand que ça va être mis en œuvre et pourquoi ça risque de prendre du temps"
En 3 ans, les véhicules du projet Sartre ont parcouru 10.000 kilomètres. Si l’étape du test sur route ouverte marque une grande avancée, Volvo reste encore bien vague sur le moment où cette technologie sera réellement opérationnelle.Si la technique semble au point, de nombreux obstacles juridiques doivent encore être franchis afin de légaliser ce type de transport. Il faut notamment qu’unelégislation européenne entre en vigueur et que chaque pays membre la transpose.