Les écrans flexible on aura, les composants électroniques aussi

Merci au graphène !  Pas mal le GHz intégré à un tissu quand ce sera Grand Public (et en sup la technologie est parfaitement imprimable) !

Je cite:

Nouvelle génération de transistors flexibles à base de graphène

La réalisation de composants électroniques à base de graphène, matériau constitué d'un plan unique d'atomes de carbone, est aujourd'hui un défi technologique majeur. Les chercheurs espèrent, d'une part, bénéficier de la mobilité électronique exceptionnelle au sein de ce matériau et, d'autre part, concevoir des composants électroniques flexibles à bas coût. Ainsi, des chercheurs du CEA 1, du CNRS 2, de l'Université Lille 1 2 et de l'Université de Northwestern 3 ont élaboré un nouveau procédé original de fabrication de transistors combinant flexibilité et mobilité électronique, capables de fonctionner à très haute fréquence (GHz) et utilisant du graphène manipulé « en solution », compatible avec des techniques d'impression. De tels composants électroniques devraient permettre le développement de circuits électroniques performants, intégrés dans les objets du quotidien. Ces résultats sont publiés dans la revue Nano Letters du 14 mars 2012.

Source:

Nouvelle génération de transistors flexibles à base de graphène



© CEA

Solution de graphène monocouche utilisée pour la réalisation de transistors flexibles sur substrat de polyimide (feuille de polymère thermostable).


cnrs.fr

Haut de page