Un espoir pour Alzheimer, un anticancéreux fait reculer la maladie chez la souris

En voilà une bonne nouvelle !  Expériences sur l'homme avec publication des résultats pour 2013.

Rappel: la maladie se manifeste par les neurones qui sont "étouffés / encrassés" par des plaques de "beta-amyloïdes" qui les entourent.

Je cite; ApoE en première ligne contre les plaques amyloïdes

Les chercheurs ont donc choisi le bexarotène car ce médicament se lie à ce qu’on appelle les récepteurs X des rétinoïdes (RXR), des récepteurs retrouvés dans les noyaux des cellules et dotés d’une affinité particulière pour la vitamine A (acide rétinoïque). Une fois activés, ils stimulent la production de la lipoprotéine ApoE. Ce principe actif a été administré oralement à des souris génétiquement modifiées pour déclarer l’équivalent de la maladie d’Alzheimer.

Les résultats sont impressionnants et ces souris ont retrouvé très vite certaines de leurs capacités mentales. Dans les 6 heures qui ont suivi l’administration, les taux d’amyloïde soluble ont chuté de 25 %, les effets ont persisté durant trois jours. Après 72 heures de traitement, les plaques séniles ont reculé de plus de 50 % et les animaux ont commencé à manifester des comportements normaux.

...

Gary Landreth, qui a chapeauté le travail, précise quant à lui que « ce médicament est efficace chez les souris et notre prochain objectif est de s'assurer qu'il agit de la même manière chez les humains ». La transposition d’un modèle à l’autre est cependant loin d’être systématique. Les scientifiques espèrent obtenir les premiers résultats cliniques d’ici 2013. Espérons qu’ils seront similaires…

Source:

Alzheimer : un anticancéreux fait reculer la maladie en quelques jours



futura-sciences.com

Mode *croise les doigts ON*

Haut de page