De l'eau solide ... enfin presque

L'idée: stocker l'eau de la manière la plus Naturelle possible et sans danger pour nous/la Nature/... afin d'en perdre le moins possible et de bien nourrir les plantes.

Ben ils disent que ça marche.

Pour la suite, il faudra demander à des spécialistes: est ce que c'est vraiment sans danger, etc ...  Mais l'idée, le principe me plaît !  Et les résultats semblent très intéressants !!!

Source:

Cet homme qui a inventé l'eau solide


lepoint.fr

La sécheresse sévit depuis des dizaines d'années au Mexique. Le procédé inventé par l'ingénieur Sergio Rico pourrait y remédier. © LUIS LÓPEZ / NOTIMEX / AFP

Un extrait:

Les plantes n'ont aucun stress

Le polyacrylate de potassium permet de gélifier les liquides et de les réhydrater autant de fois que l'on veut pendant huit à dix ans. C'est une sorte de poudre blanche qui ressemble à du sucre. Pour le mélange, le chimiste mexicain, qui connaît bien son pays, utilise comme unité de mesure la capsule de n'importe quelle bouteille de boisson gazeuse, car il sait que les paysans des hameaux ou des petits villages auxquels s'adresse en priorité cette technologie ne possèdent pas une balance précise permettant de peser 1,60 gramme de polyacrylate.

Une capsule pleine à ras bord est, par exemple, la dose nécessaire pour solidifier l'eau que réclament trois plants de tomates. Pour un champ de maïs, un sac de 25 kilos permet d'irriguer environ 1 hectare. Pour démontrer la fiabilité de son invention, Sergio Rico a comparé dans l'État du Sonora, où le thermomètre monte facilement au-dessus de 45 degrés, deux systèmes d'irrigation. Avec le système traditionnel, où le paysan attend la saison des pluies pour arroser son champ, le rendement est de 600 kilos de maïs pour un hectare. Dans le champ d'à côté, la même culture avec de la pluie solide a permis une récolte de 10 tonnes par hectare !

Haut de page