CNRS - Est ce que dans la Nature on peut voir des processus de rajeunissement ?

La réponse semble être OUI !

Pas sur tout un organisme, mais sur un ovocyte : en effet ces gamètes sont produites tout au début de la vie d'un organisme "féminin"  et sont libérées (et fécondées ou pas) longtemps après.
En étudiant un vers minuscule transparent et hermaphrodite, et en ayant trouvé une méthode pour voir le taux d'oxydation (vieillesse, usure des cellules).
Ils ont donc découvert qu'il existait un mécanisme pour "rajeunir" la cellule, je cite:

 Ils ont d'abord constaté que la lignée germinale (celle des gamètes) est oxydée, éliminant l'idée que la lignée germinale ne vieillit pas. Mais surtout, ils ont montré que, à un stade précis de maturation des ovocytes, le taux d'oxydation diminuait soudainement. Comment ? Les chercheurs ont mis en évidence le rôle du protéasome(2) (qui sert à dégrader les protéines) dans ce processus. Lorsque celui-ci est inhibé, on observe peu, voire pas du tout, de « rajeunissement » cela entraînant alors la stérilité des individus. Au cours de la reproduction, il y aurait donc un « nettoyage » des protéines de nos cellules afin de les rajeunir pour faire des bébés jeunes et frais.

Le communiqué de presse:

Aguilaniu

© Aguilaniu

Visualisation de la « remise à zéro » de protéines endommagées (marqueur du vieillissement, qui s'accumule avec l'âge) au cours de la reproduction. Le signal diminue brutalement (flèche blanche) à un stade précis de la maturation des ovocytes destinés à devenir des embryons afin de donné naissance à des individus « rajeunis ».




http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2034.htm

Site des découvreurs : http://www.ens-lyon.fr/LBMC/

Haut de page