Les logos BIO à la mode Europe tirent vers le bas, qu'à cela ne tienne ... Bio Cohérence

Depuis le 1er Janvier 2009, c'est la règle Européenne qui fait foi dans le cahier des charges "AB". Exit certaines "restrictions purement Françaises.

Site:


http://www.alternativebio2009.fr/

Je cite:

  • Les règles garanties par le logo AB ont-elles changé ?
  • Avant le 1er janvier 2009, le logo AB ne pouvait être apposé que sur les produits ayant respecté les règles européennes de la production biologique, ainsi que les règles françaises venant les compléter.
    Depuis le 1er janvier 2009, le logo AB peut être apposé sur les produits ayant simplement respecté les règles européennes de production biologique. 
Sur MarcelGreen, plus d'infos:

Si la "base de critères" est la même que celle des labels AB et Eurofeuille, d'autres points plus draconiens sont ajoutés : une absence totale d'OGM dans le produit (contre un seuil de tolérance de 0,9% actuellement), une nourriture animale produite localement autant que possible, ou encore une obligation pour la ferme productrice d'être 100% bio…

legumes Mais les exigences du nouveau label dépassent l'aspect purement technique de la pratique agricole en dictant également des critères sociaux et économiques pour ses membres, comme par exemple l'équité des rémunérations pour tous les acteurs des filières concernées, français ou non. En ajoutant ainsi à son cahier des charges des considérations qui rappellent les valeurs du commerce équitable, Bio cohérence entend s'attaquer aux dysfonctionnements sociaux du marché agricole mondial observés encore récemment avec la crise des producteurs de lait.


Haut de page