Google Wave - l'email 2.0 - 20 invits

Salute, j'ai (enfin) mon compte Google Wave et je peux inviter 20 personnes (qui veulent essayer).  Donc il suffit de (me) demander !

Un article de SVMlemag.fr le décri très bien: http://www.svmlemag.fr/actu/04608/google_wave_lemail_20

Je cite:

Ringard, Gmail ? Le géant de la recherche dévoile un nouveau service qui redéfinit le concept de boîte mail. Lancement cette année pour le grand public. 

Les développeurs présents à la conférence annuelle I/O de Google ont eu le droit à une jolie suprise : l’accès une toute nouvelle application Google, pour le moins ambitieuse : Google Wave, un service en développement depuis deux ans que le géant de la recherche nous a tout bonnement présenté comme « ce que serait l’email s’il avait été inventé aujourd’hui ». Dans le communiqué de présentation, Lars Rasmussen, directeur de l’ingénierie logicielle chez Google et à l’origine du projet précise : « Deux des réussites les plus spectaculaires en matière de communication numérique, l’email et la messagerie instantanée, furent initialement conçues dans les années 1960. Depuis, bien d’autres formes de communication ont été inventées - blogs, wikis, documents collaboratifs, etc. – et les ordinateurs et les réseaux ont été considérablement améliorés »

 


Voilà donc ce qu’est Google Wave : une nouvelle plate-forme de communication qui réunit mail, messagerie instantanée et espace collaboratif. Les possibilités qu’offre le service sont impressionnantes, d’autant qu’il est ouvert à tous les développeurs qui s’y intéressent et donc aux services tiers. Google a par ailleurs annoncé mettre Wave en "open source" dans les mois qui viennent.


Wave permet d’abord une communication écrite enrichie : contrairement aux mails, que vous écrivez puis envoyez, votre message Wave est partagé en permanence avec votre ou vos interlocuteurs, voire, si vous le souhaitez, sur des sites web. Le message n’est pas uniquement dans votre boite ou dans celle de vos contacts ; elle est disponible à tous, tout le temps. De cette manière, tout les utilisateurs qui y ont accès peuvent l’enrichir à tout moment, y ajouter des contenus, de la musique, des cartes, un agenda… Voire même des applications, par le biais d’extensions que tout un chacun pourra ajouter à son service. Google a par exemple montré que deux utilisateurs de Wave pouvaient jouer aux échecs, par un simple plug-in (notre capture)  Ce qui est possible car toutes les modifications effectuées sur une « wave » sont par ailleurs visibles instantanément par vos contacts. Vous pouvez ainsi discuter, jouer, partager des contenus en temps réel via ce service. Impressionnant !


Et Google ne s’arrête pas là puisqu’aux côtés de Wave, il lance plusieurs API ouvertes à destination des développeurs. Ceux-ci vont donc pouvoir utiliser ce service en tant que plate-forme, et lui adjoindre de nouvelles fonctions. Un exemple donné par Google : une extension Twitter pourrait permettre d’utiliser le site de micro-blogging depuis l’interface de Wave… Idem pour Facebook, Delicious et tous les autres réseaux sociaux que vous utilisez quotidiennement. Si des greffons de ce genre sont développés, Wave pourrait alors devenir une « super boite mail » qui réunit à la fois vos conversations privées et votre activité sur l’ensemble des sites que vous fréquentez. Google Wave n’est pour l’instant disponible qu’aux développeurs, le lancement grand public devrait avoir lieu plus tard cette année.

Haut de page