Une machine à laver qui utilisera seulement un verre d'eau ...


http://www.marcelgreen.com/lire/technologie/xeros-une-tasse-d-eau-suffit-par-machine-a-laver,690

Je cite:

L’accroche est belle. Un fabricant de machine à laver annonce une petite révolution dans le monde des machines à laver le linge : "nous réduisons de 90% les consommations d’eau lors du lavage."

A l’origine de ce progrès considérable, Stephen Burkinshaw, professeur à l’Université de Leeds. Il a mis au point un système unique de lavage, qui remplace les grosses quantités d’eau habituellement utilisées dans un programme de lavage par de minuscules billes de plastique réutilisables qui attirent, percutent et absorbent les saletés.

Le fonctionnement est donc très simple, les billes s’agitent contre les vêtements puis retombent dans une partie de la machine à la fin du cycle après avoir effectuer leur "tâche". On les récupère pour les remettre ensuite au prochain lavage.

Image 1 La consommation d’eau s’en trouve énormément diminuée, le fabricant annonçant le chiffre de 90%. La société britannique qui exploite ce produit n’est pas avare de statistiques, justifiant l’achat de sa machine avec le double argument classique : économies d’argent + bienfaits pour la planète. « Si on remplaçait toutes les machines traditionnelles des U.S.A par des Xeros, on économiserait 1,2 milliards de tonnes d’eau, soit l’équivalent de 17 millions de piscines » ou encore « cela reviendrait, en terme d’empreinte carbone, à retirer de la circulation 5 Millions de voitures du marché américain ».

xeros 2  

Ces chiffres impressionnants méritent un peu de retenue, attendons par exemple la réelle mise en route des machines, le constructeur n’ayant pas encore répandu à grande échelle ses machines. Destinées dans un premier temps au marché des professionnels (hôtel, restaurant, hôpitaux etc.), les machines à laver seront ensuite déclinées pour nous, le grand public.

Xeros.com

Haut de page