La rétine ne fait pas que voir ... elle interprète aussi !

Source: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1665.htm

En résumé: des chercheurs ont mis en évidence des circuit dans le rétine de souris (à priori aussi présent chez les mammifères) des neurones qui ont leur propre réseau et qui a pour fonction de détecter tout mouvement s'approchant, soit potentiellement un prédateur, et de prévenir le cerveau par une alerte.  Je cite: "Ces neurones sont activés lorsqu'un objet est en mouvement d'approche mais ne répondent pas si le mouvement est latéral ou en retrait."

Rétine 1


© Friedrich-Miescher Institute

Vue de la rétine d'une souris où les cellules ganglionnaires sensibles au mouvement d'approche ont été marquées. Les corps cellulaires apparaissent sous forme de points lumineux Les axones apparaissent sous forme de fils lumineux qui relient les corps cellulaires au disque optique (aire sombre au centre de l'image). Le nerf optique émerge du disque optique et projette au cerveau.

Rétine 2

© Friedrich-Miescher Institute

Morphologie du corps cellulaire et de l'arbre dendritique d'une cellule ganglionnaire rétinienne sensible au mouvement d'approche.



Références :

Thomas A Münch, Rava Azeredo da Silveira, Sandra Siegert, Tim James Viney, Gautam B Awatramani & Botond Roska. “Approach sensitivity in the retina processed by a multifunctional neural circuit”. Published in Nature Neuroscience (d.o.i. 10.1038/nn.2389), September 2009.

Dans quelques années on va découvrir des mini réseaux facilitateurs un peu partout ;)

Haut de page