Le site de Pascal Poot victime du succès de Timo et cie - des vieilles semences qui n'ont pas besoin d'eau et de traitements ou presque

Victime de son succès parce qu'il est en rupture de semences.  Je vous conseille la vidéo plus bas.

Juste un GROS bémol perso sur le site, se faire de la pub parce que les légumes sont bons, biodiversité, goûtus, etc ok.
Mais mettre qu'il y a des molécules anti-cancer, peut être mais bon... ça fait "charlatanisme".

Note: si un "gars du sud" peut l'aider à changer la taille de ses photos, son hébergeur sera heureux =)

Et oui, comme dit Timo, on est dans un flou "interdit" par la Loi, ou presque: rappel du "Procès Kokopelli c. Graines Baumaux : Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli !".  Bref, vendre des semences et vendre des légumes "non autorisés" sur les catalogues officiels, c'est le maaaaaaaaaal, cf
Catalogue officiel des espèces et variétés sur Wikipedia.  Extrait:

D'après le décret du 11 juin 1949, seules peuvent être commercialisées les semences issues de variétés inscrites au Catalogue officiel (cependant l'utilisation de semences non inscrites est toujours permise, pour autant qu'elles ne sortent pas de la ferme). Quelques espèces, les espèces dites "non réglementées", comme le millet, échappent toutefois aujourd'hui encore à cette obligation; l'asperge de "non réglementée" est devenue une espèce réglementée en 19953.

Le décret du 22 janvier 1960 permet d’exclure du Catalogue des variétés inscrites auparavant lorsqu’elles ne répondent plus aux nouveaux critères. En outre, il limite à 10 ans la durée de l’inscription des variétés au catalogue et en renforce les épreuves d’admission.

La dernière version de cette réglementation date du Décret 81-605 du 18 mai 1981, (J.O. Du 20 mai 1981). Il stipule que : « Le ministre de l’agriculture tient un catalogue comportant la liste limitative des variétés ou types variétaux dont les semences et plants peuvent être mis sur le marché sur le territoire national. L’inscription sur le catalogue est subordonnée à la triple condition que la variété soit distincte, stable et suffisamment homogène». Ce décret est « pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits et services, en ce qui concerne le commerce des semences et des plants ».

Les arrêtés du 22 juillet 1992 et du 30 août 1994 créent des listes de variétés à usages industriels réservés dérogeant aux règles classiques d’inscription.

Les arrêtés du 20 décembre 2010 ont retranscrit en droit français la Directive 2008/62/CE de la Commission européenne du 20 juin 2008 introduisant certaines dérogations pour l’admission des races primitives et variétés agricoles naturellement adaptées aux conditions locales et régionales et menacées d’érosion génétique, et pour la commercialisation de semences et de plants de pommes de terre de ces races primitives.

Source - Timo

Le potager de santé

lepotagerdesante.jpg
lepotagerdesante.com

La vidéo/le replay: de France 2


Faire pousser des légumes sans eau, c'est possible par francetvinfo

Haut de page